Critique de Candice42

Pour commencer, je tiens à remercier Babelio et les éditions Leduc.s pour m'avoir permis de découvrir cette histoire.
Malheureusement, ma lecture a été extrêmement mitigée. Un mot pouvant la résumer étant "dommage". Pourtant, à la lecture du résumé, ce livre avait tout pour me plaire : un mystère du passé à résoudre, un cadre enchanteur et les soupçons d'une romance. J'ai cependant été déstabilisée dès ma lecture du prologue car je ne m'attendais pas du tout à cet aspect fantastique du récit. Il m'a donc fallu le relire une seconde fois afin de comprendre la nature et l'aspect d'un personnage pour pouvoir entrer dans l'histoire sans être gênée par des soucis de mauvaise compréhension.
Suite à ce faux départ, j'ai apprécié le début de ma lecture et l'installation des personnages et des différentes situations. Les premiers étaient attachants et le mystère évoqué promettait de belles choses. Cependant, j'ai assez rapidement déchanté du fait de plusieurs points :

- Selon moi, l'aspect fantastique, que j'ai fini par accepter, est mal maîtrisé. Je ne suis absolument pas contre l'association secrets de famille/fantôme/romance (j'ai beaucoup aimé Inavouable héritage de Barbara Wood par exemple) mais elle est terriblement mal exploitée ici. Certes, le fantastique ne prend pas le pas sur la romance, mais il semble du coup totalement inutile, voire ridicule par moments, et crée même des incohérences au sein du récit. J'ai eu l'impression que l'auteur l'utilisait comme un prétexte pour être originale et non pas comme un ressort essentiel de son récit.

- En lien avec le point précédent, le mystère promis en résumé est quasi inexistant. On l'évoque par-ci par-là mais on ne s'y intéresse pas vraiment alors qu'il est censé être à la source de la venue d'Alix sur l'île. Les explications données par l'auteur autour de cet aspect-là sont brouillonnes et peu crédibles car encore une fois mal exploitée. Ce n'est pas parce qu'on répète une même chose plusieurs fois sans chercher à aller plus loin que cette chose deviendra acceptable. Bref, j'ai eu la désagréable sensation d'avoir été "trompée" car l'un des aspects présenté comme essentiel du récit est totalement relégué à l'arrière-plan. Cela se traduisant de plus par une résolution tardive aussi attendue et peu originale que possible.

- Enfin, on voit trop les grosses ficelles tirées par l'auteur, surtout concernant les relations entre les personnages secondaires. D'où une sensation d'incrédibilité et de trop. Autant la romance entre le couple central de ce tome est pas mal, autant celles qui sont annoncées pour les tomes suivants sont clichées (et vu ce que l'auteur nous propose dans ce tome là, sûrement sans surprises). Encore une fois, dommage !

En conclusion, j'avais hâte de lire ce livre car le résumé promettait plein de choses que j'apprécie mais l'aspect qui m'attirait le plus (le mystère lié au passé) est totalement délaissé. de plus, l'aspect fantastique est extrêmement mal maîtrisé par l'auteur qui a l'air de nous avoir proposé ça sans y croire vraiment elle-même. C'est dommage, car j'aime les romance qui tentent et proposent des choses qui sortent de l'ordinaire mais ici l'auteur ne va pas au bout de ses idées et ne maîtrisent pas tous les aspects de son récit ce qui crée des incohérences, des situations ainsi que des réactions de personnages pas vraiment crédibles...Heureusement, le coeur du récit (la romance) est sympa, ce qui sauve un peu mon impression générale.