Critique de FollowtheReader

Chronique de Diana :

Je pense que ce que je préfère dans les romans de Jude Deveraux c'est ce côté conte de fée moderne. Je suis tombée amoureuse de Nantucket et ses habitants. Alix et Jared m'ont captivée mais la fin présageait que le tome sur Toby serait aussi très attrayant.

Ce second tome s'ouvre d'ailleurs sur le mariage de notre premier couple, Toby en est l'organisatrice et tout se déroule parfaitement. La seule chose inattendue est sa rencontre avec Graydon, le cousin de Jared. Cet homme charmant qui la dévore des yeux n'est autre qu'un prince (celui de Lanconie, mais ne cherchez pas sur google sa localisation, c'est pure fiction). Il a aussi un frère jumeau qui la veille les avait importunées avec Lexie. Après quelques manigances ce dernier reste sur l'île pour quelques jours avant de rentrer et d'assumer pleinement ses fonctions de futur souverain. Entre eux commence alors un jeu de séduction subtil et parfois même innocent mais comme vous pouvez vous en douter les sentiments vont venir s'en mêler et sentiments et raisons sont rarement compatibles.

Une fois de plus j'ai adoré tout simplement car l'auteure nous aiguille merveilleusement bien dans son récit. Toby est une rêveuse, elle cherche le grand amour, le vrai, le seul, celui qui est capable de déplacer toutes les montagnes. Elle n'avait pour l'instant jamais rien ressenti pour un homme mais Graydon semble lui capable de bouleverser son univers. Gray est sérieux, toujours responsable. Il sait qu'il n'a pas le droit de s'attacher à la jeune femme pourtant ça lui est totalement impossible. Ajoutez à cela les fantômes du passé qui décident de réécrire l'histoire en utilisant nos héros et vous avez cette fabuleuse romance.

J'ai tout aimé même si je sais que certains y trouveront des lenteurs. Pour moi c'est nécessaire, les descriptions et tous les petits détails sont utiles à ce puzzle géant où le temps semble vouloir interagir quand la fin ne lui convient pas. Une fois de plus on se prend à rêver de cette ile intemporelle. Dans le premier tome l'auteure marquait la différence faite entre les insulaires et les envahisseurs venus du continent. Ici, elle propose un variante avec les coutumes qu'on peut juger désuètes du royaume de Lanconie et la modernité de la vie de Toby. Comment concilier les deux et s'accorder.

Les personnages secondaires ne sont pas sans importance non plus. Ils pimentent le récit, Victoria et le docteur, Lexie et Roger… Tout ce petit monde semble toujours faire partie de la vie des uns et des autres quelle que soit l'époque. C'est pétillant, frais, sans trop en faire. Ce tome 2 m'a fait pensé un peu au film « Princesse malgré elle » dans l'esprit et comme je suis restée une grande enfant ce fut parfait.

C'est à nouveau un coup de coeur. La fluidité et la richesse du style de Jude Deveraux me captive d'un bout à l'autre et je suis sous le charme de ses récits. Pour moi, elle fait partie des auteures qu'il faut lire si on aime la romance, elle maitrise plus que son sujet, elle en fait un art.
Lien : https://followthereader2016...