Critique de Belecture

Mon avis : Merci à Michèle Devernay d'avoir pensé à moi pour lire sa nouvelle. Vous l'avez vu dans les renseignement, elle compte 28 pages et je ne sais pas comment en si peu de temps on peut faire passer autant d'émotions. Elle a plus a réussi le tour de force de muter le Steampunk dans Paris avec brio et de transporter une problématique essentielle de l'avancée de la science vs l'Etique à cette période alors qu'on retrouve plutôt ces questionnements profonds dans les livres d'anticipation. Bravo !!

Gabriel est avocat mais surtout père et son fils a un problème cardiaque sévère. Par amour, celui qu'on croit juste, il a acheté un garde-fou pour la vie de cet enfant, il y'a longtemps. le sombre scientifique lui a concocté une possibilité atroce de garder son fils même si celui-ci venait à mourir. Et malheureusement pour l'enfant, son épouse et lui, il va devoir faire appel à ce stratagème. Je ne vous en dis pas plus car une nouvelle est une nouvelle, même si elle dit tout, si elle m'a touchée et c'est le cas, alors j'ai toujours envie d'en demander encore !!

J'ai en premier lieu, envie de vous parler de la plume de Michèle Devernay. Elle est svelte, ce qui est un terme peut-être peu adapté en littérature mais je trouve l'adjectif très juste car l'auteure écrit finement, elle virevolte tellement avec les mots qu'ils coulent de source. Dans cette histoire elle arrive à passer des noirceurs de l'âme humaine à la brillance de l'amour pur sans fausse note.

Je vais redire ce que j'indiquais plus haut mais c'est magistral ! Même à Paris, on a encore l'impression d'être dans les bas-fonds londoniens, de suivre des dirigeables... ,Bien sûr qu'à l'époque victorienne la science progressait et pas qu'en Angleterre mais ces soucis d'Etique ou de morale étaient bien moins pris en compte que par les auteurs du 19ème qui questionnaient justement, grâce à la science-fiction la moralité d'avancées futuristes afin que nous prenions conscience des aspects négatifs du progrès, surtout du progrès à outrance.

Michèle m'a dit que certains lecteurs ont vu la fin arriver. Je n'en suis pas étonnée mais pour moi ça n'a pas été un problème parce que le choix n'était pas arrêté et que la chute, la finale, finale est une sorte d'électrochoc pour Gabriel. Il a dépensé tout cet argent par amour mais sans consulter personne, pas même l'intéressé. L'amour n'achète pas les choses de la vie. C'est vraiment la morale que je retiens de cette histoire.

Merci pour ce récit et j'ai envie de dire : ENCORE !
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..