Critique de Lectures_Epileptiques

Cette nouvelle, à l'univers Steampunk, nous présente un père qui semble prêt à tout pour sauver son enfant gravement malade.
J'ai eu énormément de mal à la lecture de cette nouvelle. le style, tout d'abord, est extrêmement descriptif. On s'attarde énormément sur des éléments visuels ou des détails de mouvements, bien plus que sur les dilemmes psychologiques des personnages. Or, dans mes lectures, je préfère l'inverse.
Ces descriptions sont également assez mal équilibrées. Là où l'on peut avoir une batterie d'éléments nous permettant de bien nous dépeindre une ville précisément nommée, on reste dans le flou total concernant tout un autre pan du récit (dans quel ville, si ce n'est dans quel pays, cela se passe ?). Et ce déséquilibre est d'autant plus criant qu'il y a cette surabondance de détails qui alors paraissent d'autant plus superficiels.
La trame narrative elle-même me laisse perplexe. Un certain nombre d'incohérences et de choix de style de narration rendent la lecture difficiles par moments. On en arrive par ne plus savoir vraiment ce que les personnages savent ou ignorent, alors que c'est théoriquement là une partie du sel de ce récit.
Reste quelques bonnes idées, de jolies descriptions et une bonne ambiance. Mais hélas, soit l'auteur a manqué de place (nombre de caractères limité ?) et a du tronçonner dans son récit, soit il n'a pas tout simplement pas assez développé et équilibré son texte pour lui donner toute sa saveur.

Si vous aimez le Steampunk et les belles descriptions, vous devriez apprécier la lecture (et tenter l'expérience, au prix où il est vendu - 1,99€ - cela peut vous garantir une vingtaine de minutes de satisfaction). Si vous cherchez une cohérence forte et de la psychologie, passez votre chemin pour ce texte-ci.