Critique de Jardins_Secrets

Julien Libérat, a la trentaine. Il vit de petits boulots, celui de pianiste chichement rémunéré d'un petit bar et il est aussi professeur particulier de piano. Largué par sa petite amie, et faute de moyens suffisants, il quitte Paris et se retrouve seul dans un studio paumé à Rungis. Il tourne en rond… le temps lui paraît long, bien trop long. Un jour, il tombe sur une publicité sur l'Antimonde, un monde parallèle, un métavers imaginé par Adrien Sterner, dans lequel Julien va s'engouffrer. Il se créé un avatar “Vangel”, qui va lui permettre de vivre des aventures extraordinaires dans ce nouvel univers. Il va gagner de l'argent, beaucoup d'argent, il va rencontrer et devenir un proche de “la réplique” de Serge Gainsbourg, et enfin devenir “quelqu'un” de reconnu !
Mais sa nouvelle vie est-elle aussi belle qu'il le pense ? Qu'en est-il de julien, qui reste lui enfermé entre ses quatre murs à Rungis ?

Nathan Devers, jeune auteur, se prête habilement à la création d'un nouveau monde. Un monde parfait puisqu'il est le reflet de la volonté des personnes qui y circulent. Quoi de plus beau, de plus magique ? Mais n'y a-t-il pas danger lorsque les gens se mettent à confondre monde réel et monde virtuel ?

Un roman qui m'a interpellé, que j'ai trouvé non seulement bien écrit, sans temps mort et réussi. Avec beaucoup d'imagination, d'humour aussi, l'auteur nous propose un récit qui débouche sur de nombreuses questions existentielles contemporaines et de plus en plus d'actualité, exposant plusieurs facettes des dangers des mondes numériques.
Immersif et agréable à lire, au fur et à mesure de ma lecture, j'ai senti comme un malaise grandissant. Finalement, ce roman n'est pas loin de la réalité de toutes ces personnes qui actuellement sont devant leur écran sur des jeux, en réseau, et ce pendant des heures et des heures…

Une bonne réflexion sur l'addiction et la déconnexion de notre réalité vers de “nouveaux univers”…
Lien : http://leressentidejeanpaul...