AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Atasi


Un fabuleux livre biographique sur l'histoire d'une femme devenant bandit presque par hasard. Une Robin des jungles indienne.
Phoolan vient d'un village pauvre de l'Etat de l'Uttar Pradesh au bord de la Yamunâ. Sa famille est pauvre et sans terre, l'oncle de Phoolan puis son cousin ont pris toutes les terres et les richesses des aïeux. Sa famille est de la caste des mallahs, et la vie de Phoolan est rythmée à chercher du fourrage pour les animaux et à nourrir les bêtes, faire des galettes de bouse de vache, chercher de l'eau au puit, aller aux champs ... Elle a toujours connu les coups, les insultes, ... dès qu'elle n'avait pas fait son travail correctement ou parfois pour rien. Ses parents la marirent à l'âge de onze ans avec un homme 3 fois plus âgé, elle était censée rester auprès de ses parents le temps qu'il lui faut pour qu'elle soit mature. Mais cet homme la veux tout de suite, il la viole, la bat, la prends pour une esclave, abuse d'elle, elle s'enfuit plusieurs fois mais doit y revenir plusieurs fois. Quand enfin elle est libérée de son monstre, les gens du village la trouve impure et elle est humiliée quotidiennement ainsi que sa famille, les gens des villages voisins viennent spécialement la voir car il la prenne pour une prostitué.
À quinze ans environ, sa vie bascule de nouveau et se fait kidnapper par des bandits qui la ramène dans la jungle, marchant des jours. Mais ses peurs des hommes s'apaisent grâce la protection de Vikram et son oncle. Ces bandits des mallahs comme elle, sont là pour donner des leçons aux riches qui ont volé, maltraité, profité, violé des pauvres en volant leur argent et en les empêchant de recommencer. Ils redistribuent une partie du butin aux gens pauvres ... Et Phoolan deviendra l'une des leurs.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}