Critique de sylvicha

Enseignante en primaire, j'ai été attirée lors de la masse critique non-fiction par cet ouvrage qui promet à nos petits élèves d'aimer les maths maintenant.
Après une première partie très théorique avec énormément de termes complexes (expliqués dans des encarts) qui insiste sur une analyse fine des difficultés mathématiques d'un enfant (les causes peuvent être très nombreuses), la seconde partie m'a particulièrement intéressée. Elle parle du manque de sens qui bloque les élèves dans leur apprentissage. Je vais d'ailleurs me renseigner plus en détail sur le modèle en barre pour les résolutions de problèmes qui me semble vraiment judicieux. le paragraphe sur l'évaluation m'a quant à lui conforté dans ma pratique.
La dernière partie sur l'accompagnement des enfants dyscalculiques ou en grande difficulté en mathématiques ne m'a rien appris de nouveau mais a été un rappel sur la diversité de chemins à proposer à tous tout en personnalisant les parcours grâce à des outils variés (jeux, aides…) sans oublier de relier les apprentissages au monde réel par des problèmes concrets.
Pour moi, ce livre est plus un recadrage théorique sur les mathématiques qu'un recueil de solutions pour l'enseignant comme promis sur le bandeau… Néanmoins je ressors de ma lecture confortée dans mes choix pédagogiques où la bienveillance et les encouragements ont une grande place et avec l'envie de découvrir de nouveaux outils pédagogiques.
Merci à Babelio et aux éditions Deboeck Supérieur pour cette lecture !