Gaëlle Devillard (Autre)Nolwenn Guedin (Autre)
De Boeck Supérieur (12/01/2021)
3.5/5   3 notes
Enseignant à l'école primaire, vous cherchez à redonner confiance à vos élèves en mathématiques et remonter le niveau de votre classe ?

Ce livre pratique vous propose :
- de nombreuses définitions claires ;
- de revoir les bases des mécanismes d'acquisition des nombres chez l'enfant ;
- de l'aide pour repérer les difficultés de vos élèves ;
- des solutions adaptées à chacun pour une différenciation efficace ;
- des e... >Voir plus
Que lire après Maintenant, j'aime les maths !Voir plus
Merci à Babelio et aux éditions de Broeck pour cette lecture. « Maintenant, j'aime les maths ! » est un livre qui s'adresse expressément aux enseignants dont je fais partie. Il a pour but d'expliquer les mécanismes qui entrent en jeu pour la compréhension des mathématiques, et d'apporter des outils pour aider les enfants en difficulté dans ce domaine à progresser.
L'ouvrage est découpé en trois parties. La première vise la compréhension des nombres et leur acquisition. La deuxième aborde le repérage des difficultés en mathématiques. Enfin la troisième partie parle de l'adaptation des accompagnements autour des nombres pour les élèves en difficulté.
J'ai trouvé cette lecture réellement intéressante.
Du point de vue de ma formation, il est vraiment qu'en la matière, elle s'est un peu faite sur le tas, au fil des difficultés de mes élèves et des animations proposées par l'institution. Ainsi, la première partie a été plutôt agréable à lire dans la mesure où elle met à plat tous les mécanismes de compréhension des nombres. Je n'ai rien découvert mais retrouver là toutes les explications ainsi réunies m'a paru judicieux. La partie relative au repérage peut sembler plus anodine mais en réalité, elle m'est très utile dans ma pratique actuelle. Lorsqu'on est en classe, on peut se laisser abuser par certaines stratégies qui fonctionnent au début sur de petites quantités mais plus ensuite lorsque les nombres sont plus grands ou que les calculs se complexifient. Les points d'attention que relève l'autrice sont précieux puisqu'ils permettent de voir rapidement quel élève n'a pas compris quelque chose et surtout ce qu'il n'a pas compris. C'est un exercice difficile lorsqu'on n'y a pas été formé et l'autrice arrive ici à le rendre plus aisé. Quant à la troisième partie, elle propose des idées pour aider les élèves. Toutefois, elle ne peut pas être exhaustive. Les enfants sont tous différents et ce qui marche pour certains ne fonctionnera pas pour d'autres alors même que la difficulté est la même. Il y a également pas mal de propositions assez basiques, qui tombent sous le sens. Au final, c'est cette partie-là qui me sert le moins et qui m'a donc le moins convaincu. C'est un peu dommage dans la mesure où le propos du livre est d'apporter des solutions. Toutefois, il est évident qu'il aurait été difficile de proposer mieux, et il faut également dire que certaines propositions m'ont également bien aidée et inspirée pour mieux aider certains élèves.
Sur le fond, j'ai donc plutôt apprécié ce livre. Cependant, il y a à mon sens un souci sur la forme. Les termes pédagogiques sont clairement définis dans des encarts se rapportant à des astérisques. Pour commencer, je n'ai pas trouvé le positionnement de ces encarts optimal. Parfois, ils coupent le texte. le fait d'en avoir plusieurs sur la même page rend la présentation assez brouillonne. de même, les définitions se retrouvent parfois assez loin de leur mot. Ce fonctionnement ne me paraît pas optimal dans la mesure où il y a parfois énormément de notions à définir sur une même page. La lecture en devient laborieuse et le texte est alourdit. Néanmoins, les définitions, claires et exhaustives, sont intéressantes et nécessaires. Peut-être aurait-il mieux valu les intégrer autrement, ou créer un lexique en fin d'ouvrage…
Il y a un autre point qui m'a bien plus gênée, toujours en rapport avec les définitions. Les notions définies sont marquées par une police italique et suivie d'un astérisque tout au long du livre. Honnêtement, j'ai trouvé cela très lourd, surtout après les premières pages qui regorgent d'encart et de petites étoiles. En effet, une fois la notion définie, il m'aurait semblé plus judicieux de ne plus signaler les notions qui ont déjà été abordées. D'autant plus qu'il y a un index des définitions en fin de livre.
Dans l'ensemble, et malgré ses problèmes de forme, ce livre est vraiment une très bonne découverte qui tient sa promesse aussi bien que possible. Il est agréable pour une fois de lire un ouvrage abordant la didactique de façon claire et concrète. Les parallèles avec le petit prince ont sans doute permis de rendre l'expérience plus originale. C'est donc une lecture que je conseille.
Enseignante en primaire, j'ai été attirée lors de la masse critique non-fiction par cet ouvrage qui promet à nos petits élèves d'aimer les maths maintenant.
Après une première partie très théorique avec énormément de termes complexes (expliqués dans des encarts) qui insiste sur une analyse fine des difficultés mathématiques d'un enfant (les causes peuvent être très nombreuses), la seconde partie m'a particulièrement intéressée. Elle parle du manque de sens qui bloque les élèves dans leur apprentissage. Je vais d'ailleurs me renseigner plus en détail sur le modèle en barre pour les résolutions de problèmes qui me semble vraiment judicieux. le paragraphe sur l'évaluation m'a quant à lui conforté dans ma pratique.
La dernière partie sur l'accompagnement des enfants dyscalculiques ou en grande difficulté en mathématiques ne m'a rien appris de nouveau mais a été un rappel sur la diversité de chemins à proposer à tous tout en personnalisant les parcours grâce à des outils variés (jeux, aides…) sans oublier de relier les apprentissages au monde réel par des problèmes concrets.
Pour moi, ce livre est plus un recadrage théorique sur les mathématiques qu'un recueil de solutions pour l'enseignant comme promis sur le bandeau… Néanmoins je ressors de ma lecture confortée dans mes choix pédagogiques où la bienveillance et les encouragements ont une grande place et avec l'envie de découvrir de nouveaux outils pédagogiques.
Merci à Babelio et aux éditions Deboeck Supérieur pour cette lecture !