Critique de Gamayun

Je connaissais l'existence de la série mais n'avais encore lu aucune tome quand celui-là mais tombé dans les mains. Etant férue d'histoire et ayant visité Berlin à l'époque où la ville était coupée en deux, je me suis forcée à m'y plonger alors que les dessins trop classiques me rebutaient. Il n'y a jamais que les quelques pages informatives à la fin du livre qui m'aient intéressée un tant soit peu et j'ai bien failli ne pas aller jusque-là, le scénariste ne m'ayant pas plus convaincue que le dessinateur. L'hôtesse de l'air qui se mêle d'espionnage et joue aux enquêteurs, c'est bon pour les enfants. J'ai adoré le Clan des Cinq et les Six Compagnons, mais là, j'ai passé l'âge !
Même si elle est supposée parler de Berlin, la BD fait très ouvrage de «propagande » pour la Belgique (de papa) en général et pour Bruxelles en particulier : la Sabena et la SNCB, Tintin, Breughel et Ensort, Maurice Béjart, le concours Reine Elisabeth, la Monnaie, les croquettes aux crevettes… sans oublier la grotesque caricature du Bruxellois pur jus.
Vous l'aurez compris, contrairement à tous ceux qui m'ont précédée ici, je n'ai vraiment pas accroché à cette BD.