Critique de frandj

Autrefois j'avais beaucoup apprécié "Peste et choléra", du même auteur. Ceci m'a incité à lire le présent roman dont le sujet m'a paru a priori intéressant. L'Afrique (en général) et l'Afrique équatoriale (en particulier) sont très rarement au centre des livres qui paraissent. La découverte, l'exploration détaillée et la colonisation de ces contrées méritent a priori toute notre attention. Dans son livre, Patrick Deville nous invite à un double voyage: son propre périple au XXIème siècle, mais aussi les pérégrinations de explorateurs plus ou moins (mé)connus, dont les plus célèbres se nomment Savorgnan de Brazza, Livingstone et Stanley; mais de nombreux autres personnages (principalement du XIXème siècle) peuplent aussi ce livre.

A mon avis, ce sujet en or n'a finalement pas donné un grand livre. Le récit concernant le voyage de l'auteur n'est pas passionnant. Quant aux anecdotes historiques, elles sont souvent présentées sans grand relief. Patrick Deville n'a pas réussi à donner de la vie à son roman. Je suis déçu.