AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alyxiel


Résumé : "Parce que vous êtes enceinte, vous croyez que vous allez passer 9 mois à caresser votre ventre et à vous gaver de fraises ? que tout le monde va s'extasier devant votre air de Madone à l'Enfant ? Et que vous rentrerez de nouveau dans vos jeans, après ? Pfff ! Si la grossesse est une aventure extraordinaire, elle n'est pas forcément le conte de fée auquel on a voulu vous faire croire jusqu'à maintenant. Dans ce guide sérieux mais drôle, on vous dit tout et surtout ce que les autres se sont bien gardées de vous dire: comment passer de la planche à la baleine en neuf mois, comment manger deux fois mieux (et non deux fois plus), comment rester divine malgré une allure de culbuto, comment éviter de devenir neuneu Mais aussi comment tout savoir sur l'évolution de Mister Bébé, comment accompagner la mutation de l'homme de votre vie en père de vos enfants (nombreux les enfants). Sans oublier les conseils d'une super maman pour bien préparer l'arrivée de Bébé et vivre au mieux le J day. Pour que votre grossesse reste à tout jamais un souvenir impérissable (pour le papa aussi)."

On m'a offert ce petit livre lorsque j'étais enceinte (Ben oui, ça parait plus approprié qu'une clé à molette). Lorsque je vois "des paresseuses" je me sens un peu vexée (les hormones sans doute). Mais je me dis que maintenant que je l'ai, ce serais bête de ne pas le lire. Surtout que la copine qui me l'a offert est adorable.
Je profite donc d'un rdv chez le docteur, et de l'attente interminable, pour entamer ma lecture. Sauf qu'au bout d'une demie-heure je me bidonnais tellement que face à une salle d'attente bondée, je dois arrêter ma lecture au risque de passer pour une folle.
C'est une bouffée d'air frai ce livre. La grossesse et le rôle de mère sont magnifiés dans notre société. Sauf que tout n'est pas rose. À moins de s'appeler Heidi Klum et de mesurer 1,80m, la grossesse n'est pas une sinécure. du coup, je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule à craindre les vergetures, à redouter de devoir laisser une étagère dans la salle de bain au profit de couches et de coton, et de ne pas vouloir que mon intimité soit exposée à une bande d'inconnus en blouses blanches, même si c'est pour la bonne cause. Bref, Anne Deville passe en revu toutes les petits désagréments de la grossesse et les démystifie avec humour et folie. On se sent moins seule face à ce grand bouleversement et on relativise les pauses pipi toutes les 30min, les ballonnements, le changement de taille de pantalon (qu'on ne retrouvera pas de sitôt) et le manque de désir de chérichéri.
À lire sans hésiter, même si on est pas (pas encore) enceinte car même si c'est avec humour, les sujets sont traités avec sérieux et on a des informations importantes et réelles.
Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}