Critique de Allantvers

Une lecture de circonstance, pourrait-on croire! Peste, Covid, choléra, course à l'identification du virus, course médiatique aussi car au temps de Pasteur l'épidémiologie se faisait aussi sur la scène médiatique.
S'il en est un que la scène médiatique et le prestige n'intéresse pas, c'est bien notre héros Yersin qui préfère courir le monde et assouvir toute sa soif de découverte, qui va bien au-delà des virus : botanique, génie civil, entrepreunariat, cette soif est inextinguible et plus elle s'exerce loin, mieux c'est.
Ainsi le véritable plaisir de ce livre réside moins à mes yeux dans le récit de vie d'un homme qui pourtant sort largement du commun que dans l'invitation au voyage, un voyage à l'ancienne tel qu'il ne se fait plus, quand l'Orient était encore véritablement un ailleurs, que le mot dépaysement avait un sens et que pour atteindre le bout du monde il fallait passer des semaines sur un bateau pour atteindre une luxuriance naturelle dans laquelle on n'a aucun repère.
Une lecture très sympathique, qui prend du corps à mesure que l'on tourne les pages.