Critique de dechosal

J'avoue m'être parfois un peu perdu dans les méandres du récit de Deville, dans sa démarche littéraire, dans son "hippocampe", pour reprendre sa terminologie. S'il avait pour but d'égarer le lecteur, c'est assez réussi. L'épopée familiale (de l'Egypte à l'estuaire de la Loire) forme une tapisserie qui s'inscrit diaboliquement dans la petite histoire itinérante de l'auteur à travers le monde et dans la grande Histoire, toile de fond constituée d'autant de repères. de ce point de vue, on a parfois le sentiment de lire la rubrique "Ce jour-là" d'une gazette, ces petits encarts qui rapportent les événements survenus le même jour dans le passé. Deville, en tirant le fil de sa pelote, procède moins par association d'idées que par association de dates. Tout cela, finalement, n'est pas sans charme, pour qui dispose de Wikipédia à portée de main. Au fond, Deville est une manière de grenier de la mémoire, de celle des siens et de celle du temps qui passe. Et ce n'est pas le moindre de ses talents.