Critique de Eleanara

Éléonore Devillepoix est une autrice dont j'ai entendu les mérites depuis un certain temps. Sa première duologie, La ville sans vent, a conquis le coeur de nombreux lecteurs et lectrices. J'ai rapidement entendu parler de son nouveau roman, Broussailes. Une histoire centrée sur des pigeons ? Un pari risqué que remporte ingénieusement l'autrice. Si je n'étais pas intéressée de prime abord, les avis dithyrambiques m'ont convaincue de lui laisser sa chance. Grâce aux éditions Hachette Jeunesse et à Babelio et à son opération Masse Critique privilégiée, j'ai eu l'opportunité de le découvrir et je les remercie pour cette lecture.

On découvre un nouveau monde où les oiseaux sont les héros. Dans la ville de Brussailes, un mystère demeure : des oeufs disparaissent depuis le printemps … Ce qui est suffisamment préoccupant pour le Parlement des Oiseaux qui prend la décision de s'intéresser de plus près à cette affaire. La mission est attribuée à un trio haut en couleur : Jaboterne, un pigeon des plus banals au plumage terne (d'où son nom), Sept, une corneille froide et autoritaire, et pour finir, Chantperdu, un rouge-gorge avec un fort caractère.
En seulement huit jours, ils doivent résoudre ce mystère et sillonner la ville. L'entreprise se révèle bien plus risquée qu'ils ne l'imaginent, au point d'y laisser quelques plumes.

En premier lieu, il est important de souligner combien l'objet livre est magnifique. Avec une couverture cartonnée, des reliures et des jolies illustrations, Broussailes a tout pour plaire.

L'humour qu'insère Éléonore Devillepoix fait tout le charme de l'histoire. Sa belle plume, à la fois acérée et agréable à lire, nous emporte dans son univers atypique avec une facilité déconcertante. J'ai souri plus d'une fois face à plusieurs éléments liés à l'univers et aux détournements qu'en fait l'autrice.

Contrairement à ce que j'appréhendais, le récit n'est pas ennuyant. On s'intéresse à cette civilisation aviaire qui nous est inconnue et on découvre les péripéties avec intérêt. Les chapitres courts et entraînants dynamisent l'histoire, si bien qu'on tourne les pages à grande vitesse. C'est un roman qui peut se dévorer d'une traite au cours d'une soirée. On passe un agréable moment de lecture aux côtés de Chantperdu, Sept et Jaboterne.

Toutefois, je dois avouer que je ne saurais pas à qui recommander cette histoire. La plume d'Éléonore Devillepoix me semble un peu exigeante et j'ignore si des jeunes lecteurs et des lectrices s'y retrouveront. En même temps, une fable centrée sur des pigeons dans un livre avec des illustrations a peu de chance de séduire les plus grands … Néanmoins, comme l'a souligné l'autrice, Broussailes peut plaire aussi bien aux adultes qu'aux plus jeunes.

Pour être honnête, je ne m'attendais à rien de particulier et j'ai été agréablement surprise par l'histoire que je découvrais. Je serais curieuse de lire d'autres livres de l'autrice. N'hésitez pas à découvrir ce titre s'il vous intéresse.