Critique de Mayellana

Point important : ce livre s'adresse à des jeunes à partir de 13 ans. Personnellement ayant des enfants lecteurs, je pense qu'il leur sera accessible dès 10 ans.
Comme toujours, en littérature jeunesse, il faut s'adapter à l'enfant à qui on offre le livre 😉

Parlons un peu de l'histoire pour commencer. Des vols d'oeufs ont lieu au sein de Brussailes. Mais qui peut bien voler des oeufs? Les peluches colonisatrices qui ne font pas parti du Parlement des oiseaux?
Pour le savoir, une délégation composée de 3 oiseaux d'espèces différentes est formée. le but : aller chercher des preuves dans les nids des perruches. Un parcours semé d'embûches pour notre pigeon, notre rouge-gorge et notre corneille!

Et des embûches, il y en a. Il y a plein de rebondissements. Qui aurait pu croire qu'un trajet de 8km pouvait être aussi compliqué?
Parce que si vous pensez qu'il suffit juste d'aller sur le territoire des perruches, de prendre des preuves et de revenir, vous avez tout faux! Entre les humains, les oiseaux et les autres animaux, le trajet ne sera pas un long fleuve tranquille.

La plume de l'autrice nous permet aussi une belle immersion dans cette histoire. le vocabulaire aviaire y est pour beaucoup. Sans parler des jeux de mots! Brussailes… Bruxelles… pour ne citer que lui.
Les dialogues aussi sont géniaux. J'en ai d'ailleurs partagé un ce matin, qui m'avait bien fait rire durant ma lecture.

Vous l'aurez compris, c'est un quasi-coup de coeur pour moi!