Critique de MuBoDoc

J'ai adoré cette lecture ! Dans le monde des oiseaux, le parlement qui le régit, décide de mener l'enquête pour prouver que le vol d'oeufs est le fait de la communauté des perruches qui est exclue de la vie commune. Trois oiseaux, issus chacun d'une catégorie différente pour la représenter, vont devoir partir espionner le groupe des perruches.
J'ai adoré cet univers autour du monde volatile, les jeux sur la langue, les parallèles fait avec l'univers des humains. Mine de rien on apprend beaucoup de choses sur les oiseaux à travers l'aventure de ces trois héros-héroïnes qui évoluent dans la ville de Brusailes en ...
Comme pour les humains une hiérarchie, des préjugés semblent prévaloir entre les trois aventurier·es. Au fur et à mesure qu'ils avancent dans leur enquête elles-ils vont apprendre à se connaître, à se faire confiance, et à dépasser leur représentations positives ou négatives, aller au delà des apparences.
La langue est très riche mais néanmoins très fluide, un lexique est proposé à la fin que l'on peut consulter ou non sans que cela ne nuise à la compréhension et le ton est parfois humoristique. le récit est agrémenté de superbe illustrations et la mise en page est très soignée avec des arabesques et des encarts de notes souvent amusantes, parfois instructives.
Pour terminer, je trouve ce texte très original et je le vois bien entre les mains de nos élèves de 6e !
A découvrir sans hésiter !