Critique de Enlivre_moi

La communauté de Brussailes est dans tous ses émois. En effet, depuis quelques mois, les vols d'oeufs se succèdent. le parlement des oiseaux décide de nommer trois enquêteurs pour résoudre l'affaire. Sept, une corneille vive et intelligente, Chantperdu un rouge-george batailleur et Jaboterne un pigeon tranquille vont faire équipe.

Ce livre me tentait depuis longtemps car j'aimais beaucoup l'idée d'une intrigue avec des oiseaux comme personnages. Aussi j'avais beaucoup aimé la duologie de l'auteur : La ville sans vent.

Et j'ai trouvé que l'auteur faisait preuve d'inventivité et elle a sûrement fait pas mal de recherches en ce qui concerne la vie de ses bêtes à plumes et le vocabulaire y faisant référence. J'ai adoré les petites contre-notes, qui certes, coupaient le récit mais étaient pleines d'humour.

J'ai bien accroché avec notre trio (Chantperdu mon petit chouchou 😍), j'ai aimé leurs chamailleries. C'était aussi sympa de les voir puisque le livre est parsemé de nombreuses illustrations.

Bref j'ai aimé ce roman, c'est une jolie fable animalière, même si comme pas mal de lecteurs, j'ai du mal à le positionner. L'intrigue est un peu légère pour du YA, mais il y a une critique politique qui ne sera pas forcément comprise dans son integralité par les enfants.