Critique de Ericpct

Encore un exemple de publicité mensongère dans ce consumérisme qui vend des bouquins comme on vend des savonnettes! Car la quatrième de couverture est bien trompeuse, qui pare ce récit de qualités littéraires qui n'existent que dans l'esprit retors du "pubard" payé pour aguicher le badaud. Néanmoins ce livre est un témoignage incroyable doublé d'une enquête minutieuse et poignante sur le sort de plusieurs milliers de citoyens d'un pays européen dans la seconde moitié du XX° siècle.
Dans la Roumanie communiste, la vilénie était portée au plus haut niveau tandis que l'économie était incapable de répondre aux besoins vitaux de la population. Dans ce contexte où l'antisémitisme était profondément ancré, les autorités ont eu une idée: troquer des biens de l'Occident contre des Juifs roumains. C'est ainsi qu'en échange notamment de porcs, des citoyens roumains dont Bucarest cherchait à se débarrasser ont été autorisés à migrer. Ce troc ignoble explique le titre du livre. Bien du monde y a trouvé son compte, en particulier le tout jeune Etat d'Israël qui cherchait à se peupler rapidement d'ingénieurs et de cadres compétents.
Au delà de ce fait historique en soi ahurissant, le livre rappelle aussi à sa façon ce qu'induit toute migration dans la trame familiale à travers trois générations.
Il est donc doublement intéressant. J'oublie bien vite la forme, la quatrième de couv, pour me concentrer sur le fond, l'histoire édifiante d'un exemple de la bassesse dans laquelle un Etat totalitaire peut sombrer.