Critique de 7878751021

Premier livre que je lis de cette collection et de cette auteure sur les conseils d'un club de lecture.

L'intrigue mélangeant crime et art a attiré mon attention.
Quand, en plus, il s'agit de meurtres visant des représentants de la justice (juges / procureurs / ...), le choix du thème interpelle.
Quand il apparait que l'auteure a travaillé au ministère de la Justice et enseigne le droit pénal, il y a de quoi susciter un intérêt amusé!

En final, cela donne, pour moi, un livre qui a du mal à démarrer ... peut-être le style (très descriptif et beaucoup de verbes à l'imparfait) qui donne une sensation de pesanteur ou quasi immobilisme.
Et puis, d'un coup, le style change un peu (+ de passé simple ?), et là, on entre dans l'action .... c'est plus en phase pour moi avec un "polar". On n'a plus envie de décrocher, jusqu'à la fin ... surprenante jusqu'aux dernières lignes.
L'auteure aurait-elle une expérience plutôt pessimiste de la machine judiciaire (et celles associées) française ?
En tout cas, après une intrigue finalement prenante quand le style la sert enfin, cette fin qui finit sans finir le livre tout en le finissant (et oui ! je vous laisse lire) est particulièrement bien vue !
Donc si, comme moi, les (environ 60) premières pages vous interrogent quant à la suite à donner à votre lecture, tenez bon !
Le livre est sympa, l'intrigue, un peu complexe et un brin technique, est vraiment intéressante à découvrir et la fin .... inattendue jusqu'aux dernières lignes : résistez à la tentation de les lire en cours d'ouvrage, ce serait dommage !