Critique de Mosaik

Couleurs chimères est un album associant des poèmes écrits par Philippe Devos, à des illustrations de Laura Hedon.

Dans cet album de 70 pages, vous découvrirez 31 poèmes. Ceux-ci sont sur la page de gauche et l'illustration se trouve sur la page de droite. le texte est magnifique et sublimé par des dessins oniriques. J'ai adoré me retirer du monde un instant, comme suspendu, pour me plonger dans celui souvent mélancolique, parfois torturé de l'auteur.
Si je n'ai pas vraiment été touché par les poèmes traitants des signes astrologiques, j'ai été transportée par tous les autres, notamment "Alice", "Errants", "Nibelheim" ou encore "Fossoyeur".
Je les ai relus plusieurs fois chacun, en essayant de décrypter ce que voulais transmettre l'auteur. Puis je les relisais pour me les approprier et m'imaginer ce que cela représentais pour moi. En voyant les illustrations associés, je me disais que Laura Hedon s'en faisait parfois une idée bien différente. Mais peut-être qu'il y a autant d'interprétation qu'il y a de lecteurs ?

Je ne connaissais ni l'auteur ni l'illustratrice, mais j'ai été tellement séduite par la sensibilité qui se dégage de leur travail que je compte bien me pencher sur leur travail respectif.

Moi qui ne suis pas adepte de la poésie, cette expérience se transforme en véritable coup de coeur.