Stellamaris (09/03/2018)
4.6/5   10 notes
Il est donné à tous ceux qui s’en donnent la peine d’accoucher d’un poème. Mais pour trouver ton cœur, lecteur, quel chemin de traverse devrais-je donc emprunter ? Comment captiver ton imaginaire et l’entraîner dans le sillage que ma plume a laissé, moi le sans-nom, surnageant dans la houle où la multitude se presse, livrant aux dieux de l’édition leurs modestes offrandes ? Je te propose un jeu. Un jeu à trois. Laura, toi et moi, allons graver sur cet écho d’errance... >Voir plus
Que lire après Couleurs chimèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,6

Je ne note plus les livres que je chronique sur mon blog, car le côté scolaire me gêne un peu. Mais je continue à le faire sur les réseaux littéraires comme Livraddict et c'est un 20/20 que je donne à cet ouvrage ! Une note que je n'attribue que très rarement, mais qui s'impose ici d'elle-même. Je tends à être pointilleuse pouvant relever d'infimes détails qui me perturbent quand beaucoup d'autres lecteurs n'en ont que cure. Alors quand je découvre un livre qui fait un sans-faute, je me dois de le signaler…

Contrairement à un roman, il n'y a ici point d'histoires à décortiquer ou de personnages à analyser, mais seulement le lecteur face à des mots et à des tableaux qui ne pourront que susciter en lui diverses émotions. La poésie étant un art littéraire à part qui met l'individu face à lui-même, chaque lecteur vivra la lecture de ce très beau recueil différemment. Mais ce qui est certain, c'est que tous devraient prendre plaisir à se laisser porter par cette magie des mots et des couleurs qui prend vie sous leurs yeux.

Philippe Devos partage ainsi avec nous des rimes et des vers sur des sujets variés, parfois empreints d'onirisme, parfois plus durs : le travail et l'aliénation par le travail, le monde marin avec ses légendes, la mythologie, la folie, la peine, la mélancolie, l'amour, la mort… Et puis, il y a les signes du zodiaque, ces signes que chacun connaît et auxquels on attribue une importance plus ou moins grande en fonction de ses propres croyances. À ma grande surprise, j'ai été touchée par les poèmes relatifs à ces signes alors que dans la vie courante, c'est un sujet qui ne m'intéresse pas. Il faut dire que l'interprétation pleine de sensibilité qu'en fait l'auteur ne peut que m'interpeller…

La variété des thèmes abordés permettra à chaque lecteur de trouver plusieurs poèmes qui le touchent plus particulièrement. À travers une plume parfois enjouée et optimiste, parfois plus triste et dure, l'auteur saura éveiller en chacun d'entre nous des émotions et des sensations intenses. Et à cet égard, les illustrations de Laura Hedon montrent toute leur importance. Parfaitement en harmonie avec les poèmes de Philippe Devos, elles contribuent à nous immerger dans ses écrits qu'elle rend presque palpables. On a ainsi la sensation, devant chaque tableau, de voir les scènes représentées prendre vie sous nos yeux…

En mêlant poèmes et dessins, l'auteur a veillé à rendre son recueil accessible à tous. Que l'on soit un amateur de poésie ou un néophyte en la matière, on ne se sent pas écrasé par le poids des mots ou la peur de ne pas en saisir l'essence. C'est donc sans appréhension qu'on se lance dans la lecture de ces poèmes, une première fois puis une seconde fois… Je ne suis pas friande de relecture, mais la beauté des textes et des illustrations ne peut que donner envie de se plonger encore et encore dans l'ouvrage. Une relecture qui nous permet d'admirer plus en détail l'onirisme qui se dégage de la plume de l'auteur et des tableaux de Laura Hedon qui retranscrivent à merveille la pensée de ce dernier. Admirez, par exemple, cette chevelure, prolongement naturel et délicat de la terre…

« Sur une terre en friche
Ma chevelure s'est prise »

Aucun texte alternatif disponible.

Soleil et nuit, amour et mort, joie et peine, espoir et désillusion… Poèmes et illustrations alternent entre ténèbres et lumière, à l'image de cette vie humaine rythmée par l'amour et la mort. Deux concepts qui vibrent parfois à l'unisson comme dans Croque, un poème aussi beau que triste. Je ne suis pas une grande romantique dans l'âme, mais je trouve qu'il se dégage de ce texte et du tableau, une grande sensibilité et cette impression d'union dans la mort. Ces deux amoureux dans les bras l'un de l'autre alors que planent au-dessus d'eux la mort et sa faux m'ont touchée. Ils possèdent ce quelque chose de beau et de dramatique qui n'est pas sans rappeler Roméo et Juliette.

Aucun texte alternatif disponible.

L'ouvrage contenant plus de 60 poèmes, je ne pourrai pas vous présenter chacun d'entre eux, mais ce qui est certain, c'est que tous, à leur manière, ont provoqué quelque chose en moi : tendresse, émerveillement, questionnement, dégoût, peur… J'ai adoré parcourir d'abord avec avidité puis avec plus d'attention ces poèmes, l'agencement des mots, leur sonorité, la précision du vocable utilisé…La plume de l'auteur se veut belle et recherchée sans pour autant être pédante. On sent l'amour de la langue et le plaisir pris à faire vivre des mots qui finissent par prendre leur envol et toucher le coeur des lecteurs.

À travers des dessins parfois très doux, parfois très sombres, des jeux de lumière et de contraste, et de magnifiques dégradés de couleurs, Laura Hedon a su, quant à elle, nous transmettre toute l'intensité et la profondeur des écrits de Philippe Devos. Tout en laissant une large place à l'imagination des lecteurs, elle nous propose, en outre, des tableaux riches en détail, ce qui permettra à chacun de donner corps aux poèmes sans pour autant s'enfermer dans une stricte interprétation.

L'image contient peut-être : 1 personne

En conclusion, je serai brève en vous invitant seulement à vous laisser bercer par la magnifique plume aux multiples facettes de Philippe Devos. Amoureux ou non de poésie, beaucoup de lecteurs devraient parcourir les yeux remplis de magie ce recueil de poèmes illustré d'une main de maître par Laura Hedon. Car ici, plus que de jolis textes, c'est un ensemble harmonieux de mots et d'images que le couple auteur/illustrateur met à votre portée. Il serait dommage de passer à côté des émotions que cette lecture devrait vous procurer.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'avais beaucoup aimé la poésie contemporaine proposée par Philippe Devos dans L'espoir de la meute. Je n'ai donc pas hésité quand il m'a contacté pour ce deuxième ouvrage, qui plus est est illustré par la talentueuse Laura Hedon ! Dans la préface, chaque artiste présente l'ouvrage à sa façon : Philippe en poésie et Laura en dessin. Il s'agit d'une incursion dans leur imaginaire, sans fil rouge, des reflets de sentiments, d'émotions qu'ils ont traduits dans leur langage. J'ai trouvé que le format du livre, un grand carré, permettait une lecture aisée, ainsi qu'une belle mise en valeur des illustrations.

Cet album n'est pas très long (70 pages, dont la moitié sont des tableaux), mais il est assez dense au niveau du contenu, que ce soit dans la réflexion proposée par les poèmes ou dans les fins détails à observer des illustrations. Si certains poèmes n'ont pas de rapport évident entre eux, on peut quand même noter une suite sur le thème des 12 signes du zodiaque. C'est peut-être ces poèmes qui m'ont le moins parlé. Les autres me semblaient beaucoup plus forts, dans les thèmatiquess comme dans les sentiments et pensées qu'ils font surgir chez le lecteur.

Philippe Devos a un talent certain pour mêler le monde moderne à la poésie et à l'imaginaire. de sa plume acérée, parfois douce et légère, parfois violente et noire, il décrit la société actuelle, qui empêche l'individualité de se développer ou qui la marginalise pour mieux l'étouffer. On y retrouve aussi des références à des oeuvres, comme Alice au pays des merveilles, les chansons du Nibelungen, les contes et légendes d'autrefois, les histoires de matelots. Parfois, il y décrit le sentiment amoureux, avec ses joies comme ses souffrances. Bref, il nous fait passer par une série d'émotions, de sentiments contraires et puissants. Nous cheminons avec lui au fil de ses pensées et réflexions.

C'est avec grand plaisir que j'ai découvert les illustrations pleine page couleur de Laura Hedon dans cet ouvrage. J'ai aimé sa façon de jouer avec les couleurs en aquarelle, de proposer des dessins originaux, remplis de petits détails insolites. À chaque nouveau coup d'oeil au tableau, on trouve des choses qu'on n'avait pas vues avant. Sur son site, on découvre aussi des illustrations jeunesse qui, je l'espère, sont les bases d'un album pour enfants trop mignon. Une artiste que je vais suivre attentivement !

Chaque poème colle merveilleusement bien à chaque tableau. Cela m'aurait grandement intéressée d'avoir un petit paragraphe explicatif sur la méthode de travail des artistes : comment s'est déroulée la création de cet album? Est-ce que le poète s'est basé sur des illustrations existantes ou est-ce que la peintre a lu les poèmes et s'en est inspirée? En tout cas, c'est un pari réussi, leurs deux talents se marient à merveille et nous offrent ce magnifique album.

Un très bel album poétique. le format met en valeur les illustrations et permet une lecture aérée et plaisante des textes. C'est un véritable plaisir que de parcourir les poèmes, parfois légers, parfois noirs cependant toujours immersifs et qui amènent la réflexion, et d'observer avec minutie les magnifiques tableaux. Un ouvrage que je recommande grandement si vous aimez la poésie contemporaine et les albums illustrés !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Cet album poétique illustré est un ouvrage de grande qualité et très agréable à découvrir. Les principaux thèmes sont les 12 signes astrologiques ou dits du Zodiaque et leurs 4 éléments qui sont le feu, la terre, l'air (ou le vent) et l'eau.

A noter que le mot "zodiaque" tire son origine du mot grec zodiakos qui veut dire "cercle de petits animaux" et que sur toutes les constellations du zodiaque figurent des créatures vivantes.

D'ailleurs, la richesse des textes et la beauté des aquarelles rendent ces personnages irréels vivants et leur donnent de la personnalité et une véritable existence.

De plus, les illustrations captent et renvoient toute la noirceur et la lumière de chaque poème en mêlant à la fois les couleurs sombres et les couleurs très vives. Les tableaux sont très expressifs et toute l'émotivité ressort, c'est magnifique !

Enfin, voici un de mes coups de coeur : Alice. Ce poème et son illustration sont véritablement parlants, on pourrait croire qu'Alice existe et qu'elle peut sortir de la page tellement sa tristesse et sa mélancolie sont si bien exprimées et dessinées sur son visage.

Ainsi, "Couleurs chimères" vous transportera dans un monde étrange et imaginaire à la fois obscur et lumineux tant par la sensibilité et l'onirisme des poèmes et des aquarelles.

Cet ouvrage est vraiment réussi, c'est une véritable évasion, je l'adore. Je vous invite sans hésiter à découvrir à votre tour cet univers fantasmagorique aux Couleurs chimères de Philippe Devos et Laura Hedon.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
La poésie est un style littéraire qui me plaît énormément, et je trouve que je n'en lis pas assez malheureusement, il faudrait vraiment que je m'y plonge un peu plus. Mais le poésie j'en ai déjà découvert quelques livres, et je n'accroche pas toujours au style de leurs auteurs, il en faut pour tout les goûts comme on dit.

Couleurs Chimère fait partie de ces livres que j'aime énormément. Déjà de par ses illustrations que je trouve simplement superbes, mais également par les poèmes qu'il renferme. Tout le monde n'est pas doué pour la poésie, il ne suffit pas de faire des rimes, il faut qu'une émotion arrive jusqu'au lecteur.

Je ne vous cacherai pas que je ne ‘ai pas lu une fois, mais bien trois fois avant de me décider à écrire ces quelques lignes. L' auteur m'a emmenée loin, très loin, et je ne voulais plus revenir, je trouve que la plume de l'auteur nous invite à l'évasion totale.

La seule chose qui pourrait vous faire reculer, c'est peut-être le prix du livre,. Mais franchement je trouve qu'entre les poèmes et les illustrations, il les vaut largement. Une chose qui est certaine, c'est que si l'on me demande de recommander un livre de poésie celui-ci est dans le top 3 de mes recommandations.
Couleurs chimères est un album associant des poèmes écrits par Philippe Devos, à des illustrations de Laura Hedon.

Dans cet album de 70 pages, vous découvrirez 31 poèmes. Ceux-ci sont sur la page de gauche et l'illustration se trouve sur la page de droite. le texte est magnifique et sublimé par des dessins oniriques. J'ai adoré me retirer du monde un instant, comme suspendu, pour me plonger dans celui souvent mélancolique, parfois torturé de l'auteur.
Si je n'ai pas vraiment été touché par les poèmes traitants des signes astrologiques, j'ai été transportée par tous les autres, notamment "Alice", "Errants", "Nibelheim" ou encore "Fossoyeur".
Je les ai relus plusieurs fois chacun, en essayant de décrypter ce que voulais transmettre l'auteur. Puis je les relisais pour me les approprier et m'imaginer ce que cela représentais pour moi. En voyant les illustrations associés, je me disais que Laura Hedon s'en faisait parfois une idée bien différente. Mais peut-être qu'il y a autant d'interprétation qu'il y a de lecteurs ?

Je ne connaissais ni l'auteur ni l'illustratrice, mais j'ai été tellement séduite par la sensibilité qui se dégage de leur travail que je compte bien me pencher sur leur travail respectif.

Moi qui ne suis pas adepte de la poésie, cette expérience se transforme en véritable coup de coeur.

Alice

Les rêves qui l'élevaient
L'envie même de voler
Volet clos
Voiles ferlées
Des liens brident ses ailes
La liant à la lie

Alice subsiste
Triste
A sa place
Otage inhibée
Dans l'agonie des jours
Le grand vide
Et des gens tout autour
Mon nom se murmure tout bas
Malédiction élusive
Mon nom résonne en souffrance
Claironne la finitude de nos existences
Bienvenue, lecteur de passage, dans cet ouvrage, fruit de l'improbable rencontre d'un verbe qui s'épuise à te chercher dans les méandres de sa mélancolie et d'une âme qui persiste à croire au lierre tapis sous les cendres.
Ensemble sur la page
Terrassons nos démons
Par ces vers inspirés
Turbin ne souffre aucun retard
À genoux larbins dès l'aurore,
Petite étoile qui s'efface
Dans le feu corrupteur de l'or.