Critique de callysse

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Horscollection et Babelio de m'avoir permis de découvrir « Les quatre saisons d'Agathe » d'Albane Devouge.
Cet album regroupe les billets d'humeur et de pensées d'Agathe au fil des saisons (automne, hiver, printemps, été). C'est original…mais un peu déprimant dans sa globalité. le résumé nous laisse penser qu'Agathe va nous parler de tout et de rien et notamment de ce qui lui traverse la tête lors des moments importants de l'année. Comme l'annonce la 4ème de couverture « Fête du travail, Saint-Valentin, soldes, 1er avril : rien n'échappe à son regard drôle et impertinent ». Sauf que presque les 2/3 de l'album sont rapportés au chômage, à la recherche d'emploi et au manque d'argent, dont les 4 jours importants cités plus haut. C'est sympa au début mais ça devient redondant, triste et ennuyeux au bout d'un moment. Non, Agathe ne traverse pas notre époque et la commente, elle parle de son chômage, de sa recherche d'emploi, de son manque d'argent, qui constituent son quotidien pendant 1 an, et, quelque fois, des sujets importants qui nous touchent en ce moment (le nucléaire, le bio, les attentats, l'amour, etc.). Je n'imaginais pas du tout ce type de lecture et j'avoue être un peu déçue. Ça manque de piment, d'humour et de sujets plus variés.
Les dessins sont mignons, frais mais très simples. L'album se lit donc très vite (maximum 30 minutes en prenant vraiment son temps). J'avoue préférer les dessins plus complexes dans ce type d'album.
En résumé, « Les quatre saisons d'Agathe » d'Albane Devouge est un album original mais qui manque de peps et de variété dans les sujets. Il s'agit plus d'un livre sur les humeurs et pensées d'une chômeuse, qui rapporte presque tout au manque d'argent et à la recherche d'emploi, qu'à une fille de tous les jours qui parle de tout et de rien. Trop simple, les dessins sont malgré tout mignons.