Critique de April-the-seven

Merci à Jane Devreaux pour ce service presse. Je ne lis pas tellement de romance érotique, mais cette saga m'a pas mal fait bondir dans le passé. du coup, j'étais plutôt contente de pouvoir la terminer et d'ainsi connaître le dénouement. Au programme de Hésitation ? le jeu du chat et de la souris, des personnages qui ont fait leur chemin et des sentiments qui font les montagnes russes.

Sandre a quitté Josh, fermement décidée à se construire une vie dans laquelle il n'aura pas sa place. C'est sans compter le jeune homme qui souhaite en faire partie, d'une manière ou d'une autre. Mais voilà, lui aspire à une vie sans déchirement, faite d'un mariage tranquille et d'enfants. C'est beaucoup trop pour Sandre-la-rebelle. Ceux-ci ont grandi, ils ont désormais un métier, des responsabilités… Malheureusement, ils sont amenés à se côtoyer régulièrement et il arrive que dans ces situations-là, Josh se laisse aller à espérer un avenir commun. Mais une de ses décisions va amener Sandre à tout reconsidérer. Une décision qui signera la fin de la relation qu'elle a imposée à Josh. Non, désormais, elle ne pourra plus avoir le beurre, l'argent du beurre et le lait de crémière !

J'ai été agréablement surprise par pas mal d'éléments, ici. Déjà, la vulgarité qui me débectait tant dans les tomes précédents est amoindrie, et lorsqu'elle est présente, c'est dans un contexte propre à sourire, donc ça ne choque plus beaucoup.

La plume est devenue plus sûre, plus fluide et plus mûre. Très sincèrement j'ai adoré l'écriture de Jane Devreaux et son aisance à manier les mots et les situations. On sent une nette évolution depuis le premier tome, avec une intrigue sans cesse alimentée. Et puis ce troisième opus se veut plus romantique, et l'auteur est particulièrement douée pour dépeindre l'amour simple et vache.

Cela dit, j'ai eu les plus grandes difficultés à supporter Sandre, un modèle d'égoïsme ; et c'est LE gros point noir que je soulignerai dans ma chronique. Elle n'était déjà pas très empathique dans les précédents tomes, mais là, elle a clairement gâché ma lecture. Elle n'hésite pas à piétiner les sentiments de Josh, mais refuse qu'il se construise une vie avec une autre, quitte à saboter ses relations et mettre tout le monde mal à l'aise. Encore je comprendrais pourquoi elle fait ça... Mais ses peurs de devenir comme sa mère ne justifient pas un tel comportement. Ses réticences ne sont pas suffisantes pour expliquer qu'elle fasse poiroter ce pauvre garçon pendant des années. Quand elle sent qu'il lui échappe, hop, la voilà toute gentille et disposée. Mais dès que le poisson est bien ferré, elle redevient l'égoïste en puissance. C'est affligeant. Rien que pour cela, j'aurais aimé qu'elle soit réelle, pour lui mettre une avoine ! En bref, elle m'a tapée sur les nerfs.

C'est certainement voulu par l'auteur, car ce personnage est aux antipodes même des héroïnes de romance érotique habituelle, mais ça la rend parfaitement détestable. J'ai bien compris qu'il s'agissait d'une carapace, sa manière de se protéger. Car au fond, dès que l'on se retrouve de son point de vue, on comprend qu'elle est très sensible et bien souvent sur le point de craquer. Seulement ses réticences finissent par perdre leur sens. Sandre se perd totalement. C'est ce qui m'avait dérangé dans les tomes suivant : cette impression que rien ne peut l'émouvoir, ce sentiment qu'elle n'évolue jamais et reste la sauvage asociale incapable de se bonifier.

Autant Josh apprend de ses erreurs et se remet en question, autant Sandre reste au même point et est trop fière pour penser qu'elle est peut être la cause de la débâcle.

Josh a aussi fait du chemin. Il aime profondément Sandre mais se retrouve dans une impasse. le seul moyen qu'il trouve pour y échapper, c'est d'aller vers d'autres filles. Il a envie de se poser, mener une existence sans prise de tête, alors que Sandre s'applique à lui compliquer la vie. Dans un sens, je comprenais ses réactions et il m'a fait de la peine. Il a énormément d'amour à donner ; il a beau essayer de le distribuer autour de lui comme des cartes de visite, il n'empêche que Sandre ne veut pas lui sortir de la tête.

Si je ne peux pas piffer Sandre, en revanche, je suis totalement fan du couple qu'elle forme avec Josh. La tension et l'attraction sont plus que palpables dans Hésitation. On sait pertinemment qu'ils sont faits l'un pour l'autre, qu'ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre, mais la jeune fille tourne en rond, encore et encore. Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué ?

En résumé, j'ai encore du mal à démêler mes pensées à l'heure actuelle. J'ai bien aimé le roman, car il conclut bien cette saga, mais l'obstination de Sandre a atteint de tels sommets que j'avais envie de hurler. de tous les livres lus jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais été autant agacée par un personnage féminin (au coude à coude avec Aislinn de la Sélection).

Lien : http://april-the-seven.weebl..