Critique de MelleFifi

Merci à Babélio et aux Presses de l'ENSSIB de m'avoir permis de découvrir cet intéressant volume de la collection Boîte à outils.
L'ouvrage est composé de 4 parties distinctes :
La première partie de l'ouvrage est consacrée à la présentation du propos. Présentation de témoignages de bibliothèques ayant lancé des projets d'envergures diverses. Quand on parle de jeux, il est question aussi bien de jeux de société traditionnels (jeux de plateaux) que de jeux vidéos. Une part importante est consacrée au ressenti des équipes et à la pérennité des actions mises en place.
Une partie très intéressante est consacrée au cadre juridique, propos que l'on a tendance à oublier tellement on peut être transporté par la mise en oeuvre d'un projet.
La seconde partie porte sur le matériel à acquérir et comment s'en servir.
La troisième partie, toujours en se basant sur des expériences réalisées, propose des exemples d'activités à mener en fonction de différents publics.
La quatrième partie parle de « ludification » ou « gamification » des bibliothèques notamment avec l'exemple des bibliothèques de Montréal qui proposent une découverte de leurs espaces les plus méconnus de manière ludique…
Un ouvrage passionnant pour les professionnels désirant s'ouvrir vers d'autres publics et de nouvelles activités.
A partager sans restriction. Il ne reste plus qu'à convaincre les collègues les plus réticents…