Presses de l'Enssib (01/10/2015)
4.75/5   4 notes
Le développement du jeu vidéo mais également l’engouement des jeunes adultes pour les jeux de plateau, l’utilisation de dispositifs ludiques comme outil de médiation ou associés aux apprentissages sont venus prolonger les services des ludothèques et amènent les bibliothèques à se réinventer pour devenir les lieux naturels où permettre la pratique de l’expérience du jeu dans toutes ses dimensions.
Le plan s’organise autour de quatre parties : connaître le con... >Voir plus
Que lire après Jouer en bibliothèque - se détendre, découvrir, apprendreVoir plus
De plus en plus, les bibliothèques évoluent pour intégrer dans leur collections ou leur médiation du jeux. Jeux de plateau, jeux vidéo, serious games... "jouer en bibliothèque" propose un ensemble de repères et de connaissances indispensables pour amorcer des projets de service jeu en bibliothèque.

Le livre est divisé aborde de nombreux sujets autour du jeux : comment organiser les espaces, la question du droit, la médiation, les différents types de jeux.
En tant que bibliothécaire, je suis bien sûr intéressée par cette question, j'ai déjà lu ça et là des articles qui traitaient du jeu en bibliothèque et j'ai même parfois fait un peu de médiation autour du jeux vidéo mais je ne suis vraiment pas au point sur la question, c'est bien pour cela que j'étais intéressée par ce livre.
Je l'ai trouvé très accessible. le sujet est vaste. J'ai apprécié qu'on reprenne les bases de l'histoire du jeux en bibliothèque puis des idées pour introduire le jeux en bibliothèque. Il y a beaucoup de choses très concrètes avec des retours d'expérience.
J'ai aussi apprécié que les choses ne soient pas présentées comme faciles. Les réticences des équipes, les problèmes d'espace, les questions de droit, de budget... tout y est.
Une chose est sûre : après avoir lu ce livre, mon idée de mettre un puzzle dans l'espace jeunesse me semble manquer vraiment d'ambition.
Mais j'ai aussi pris quelques bonnes idées notamment autour du numérique. Je sors de cette lecture encore plus convaincue de la légitimité du jeu en bibliothèque.

C'est sans doute assez anecdotique mais le livre est un bel objet avec une présentation claire et aérée et j'ai bien aimé le format qui n'est pas trop grand.

Merci aux presses de l'Enssib (d'autant que l'envoi était accompagné d'un joli message) et à Babelio pour ce partenariat masse critique.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Ce nouvel Opus de la Collection La Boîte à Outils des presses de l'Enssib a été rédigé par des agents de différentes médiathèques, responsables numériques, formateurs, chargés des affaires culturelle et autres professionnels des bibliothèques, sous la direction éclairée de Julien Devriendt, spécialiste du sujet.

La quatrième de couverture nous promet un ensemble de repères et de connaissances indispensables pour amorcer des projets de service jeu en bibliothèque. Et c'est tout à fait ce que l'on nous propose le long de cette Boite à Outils.

Le prologue nous rappelle l'histoire de l'introduction des médias dans les bibliothèques et notamment des jeux dans les années 70. Les médiathèques se développent dans les années 80-90 en intégrant divertissements et loisirs à leur fonds dans le but de répondre à leur rôle social.
Les jeux vidéos prennent place en bibliothèque dans les années 2000.
Alors pour intégrer le jeu au coeur du projet d'établissement, il faut repenser les espaces, le rôle des personnels et leurs rapports aux usagers.

En quatre parties, cette BAO nous apporte tout d'abord les informations nécessaires pour comprendre la contexte du jeu vidéo en bibliothèque : le jeu en tant qu'activité sociale, les équipes et leurs savoirs-faire, les pratiques offrir au public, le cadre juridique actuel.

Le second point donne des outils pour les acquisitions et la valorisation du fonds, en passant bien entendu par la définition des objectifs.

Le point suivant nous aide à penser ces objectifs : détourner le jeu à des fins de création ou le jeu pour lui-même ?

La dernière partie développe des exemples de projets de jeu en bibliothèques de région parisienne, à New York, Lyon... pour expliquer ce qu'est la gamification ou ludification en français.

Cet ouvrage est enrichi de nombreux retours d'expériences de médiathécaires et montre l'importance d'un projet d'établissement solide mais aussi de la bonne synergie des équipes de professionnels.
Le glossaire et le mémento donne des informations pratiques supplémentaires.
Le tout constitue donc un outil précieux dans la création et le développement d'un fonds de jeu en bibliothèque.

MERCI aux presses de l'Enssib (et notamment C.J. pour son envoi chaleureux) et à Babelio pour l'envoi de cet ouvrage professionnel qui ne manquera pas d'intéresser aussi le grand public !!
Merci à Babélio et aux Presses de l'ENSSIB de m'avoir permis de découvrir cet intéressant volume de la collection Boîte à outils.
L'ouvrage est composé de 4 parties distinctes :
La première partie de l'ouvrage est consacrée à la présentation du propos. Présentation de témoignages de bibliothèques ayant lancé des projets d'envergures diverses. Quand on parle de jeux, il est question aussi bien de jeux de société traditionnels (jeux de plateaux) que de jeux vidéos. Une part importante est consacrée au ressenti des équipes et à la pérennité des actions mises en place.
Une partie très intéressante est consacrée au cadre juridique, propos que l'on a tendance à oublier tellement on peut être transporté par la mise en oeuvre d'un projet.
La seconde partie porte sur le matériel à acquérir et comment s'en servir.
La troisième partie, toujours en se basant sur des expériences réalisées, propose des exemples d'activités à mener en fonction de différents publics.
La quatrième partie parle de « ludification » ou « gamification » des bibliothèques notamment avec l'exemple des bibliothèques de Montréal qui proposent une découverte de leurs espaces les plus méconnus de manière ludique…
Un ouvrage passionnant pour les professionnels désirant s'ouvrir vers d'autres publics et de nouvelles activités.
A partager sans restriction. Il ne reste plus qu'à convaincre les collègues les plus réticents…

Les 6 principes du jeu, selon Roger Caillois
Le jeu est une activité :
- libre : si elle devient contrainte, ce n'est plus du jeu ;
- séparée : avec ses temps et lieux propres ;
- incertaine : le hasard y tient une place importante, l'issue n'est pas connue à l'avance, sinon cela tue l'esprit du jeu ;
- improductive : un divertissement, sans aucun autre but ;
- réglée : elle possède ses règles propres ;
- fictive : détachée de la vie réelle, se déroulant sans des univers simulés.
D'une manière générale, jouer et faire jouer en bibliothèque participe d'une conduite de changement qui s'accompagne et s'expérimente, sans solutions toutes faites ou recettes transposables...
L'histoire du jeu débute avec l'histoire de l'humanité.