Critique de LesMotsMagiques

Situé dans un futur post-apocalyptique où la société est devenue matriarcale, ce roman nous fait suivre la vie de Rim, une « sorcière » orpheline qui a survécu au Fléau. Bien entourée par son parrain Ulysse, par la biotaniste Anthoïna et la mystérieuse Alex, Rim va en apprendre plus sur la réalité du Fléau et sur les raisons pour lesquelles les hommes ont chuté dans la hiérarchie sociale.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman ! L'intrigue est assez longue à se mettre en place et l'action est loin d'être omniprésente mais l'autrice nous propose un univers vraiment riche et intéressant. J'ai beaucoup aimé les notions de biotanique et d'arpentage, et j'ai aimé voir à quel point le renversement de la société patriarcale a pu affecter des choses auxquelles on n'aurait pas pensé. Même des contes comme Barbe-Bleue ou La belle au bois dormant se sont vus réécrits suite à ce renouveau de l'ordre social. J'ai trouvé cette approche vraiment intéressante.

J'ai beaucoup aimé l'ensemble des personnages (à part Olympe, faut pas pousser quand même !) que j'ai trouvé bien approfondis et nuancés. On a d'ailleurs de jolies relations comme celle de Rim et son parrain. L'écriture très agréable vient mettre tout ça en valeur.

Vous pouvez vous douter que si l'autrice a choisi de dépeindre une société matriarcale, c'est que ce roman traite notamment de sexisme, d'objectification ou encore de harcèlement. le fait d'échanger les rôles (poussés à l'extrême ici) permet peut-être de montrer de manière plus flagrante l'absurdité des inégalités hommes-femmes.

Notez quand même que le roman est classifié en young adult (puisqu'il fait partie de la collection Naos) mais que, pour moi, il s'agit plutôt d'un livre adulte. Pas qu'il soit compliqué à suivre ou particulièrement dur, mais je n'ai juste pas vraiment retrouvé de marqueurs spécifiques au YA.

Si je devais émettre une seule critique sur ce roman (et c'en est pas vraiment une), c'est que le titre ne me parait pas forcément adapté. C'est sûr qu'il interpelle mais je n'ai pas trouvé le rôle des biotanistes suffisamment important pour justifier ce titre. Toujours est-il que c'est un excellent oneshot que je vous conseille !