8 avis
0 avis
0 avis
FloraLalix
  27 juillet 2021
L'histoire commence un peu comme Harry Potter dans un monde de femmes sur une terre à l'écologie abîmée. Une orpheline persécutée est amenée dans un pensionnat où elle apprend à maîtriser ses pouvoirs magiques. Ensuite, ce n'est pas aussi simple et l'analogie avec Harry Potter s'arrête là.
La lecture est fluide et cohérente. Les problematiques de l'écologie et des rapports homme femme sont des sujets actuels.

Aelinel
  06 mai 2021
En conclusion, bien que ma lecture ait bien mal débuté dans le premier tiers (univers flou, personnages peu expressifs, récit décousu, intrigue prévisible, clichés du genre Young Adult comme le triangle amoureux, etc…), j'ai au contraire beaucoup apprécié Biotanistes dans les deux derniers tiers. L'univers s'étoffe, les personnages sont plus développés et le point de vue engagé de l'autrice s'affine, devient moins poussif et forcé. le roman a par ailleurs pour principale qualité de faire réfléchir son lectorat sur des thématiques actuelles comme la protection de l'environnement, le sexisme ou la politique migratoire de la France. Bref, une lecture que je conseille.

Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
LaGeekosophe
  15 mai 2021
Biotanistes d'Anne-Sophie Devrièse m'avait intéressé pour deux raisons : la première était que le résumé évoquait un monde dominé par les femmes, le second était que la couverture était fort belle. Et puis j'aime toujours découvrir de nouvelles plumes francophones. Alors je me suis plongée dans ce récit entre futur apocalyptique et voyage dans le temps.

J'ai bien aimé l'univers de Biotanistes : l'histoire se passe dans un futur lointain. Après une catastrophe naturelle, un fléau ravage la planète sous la forme d'une maladie grave qui semble tuer les hommes en particulier. En infériorité numérique, ils se retrouvent dominés par les femmes. Mais le plus intéressant est que l'autrice construit un monde désertique où la survie est difficile. Les ressources sont rares et quelques groupes d'humains, survivent dans des villes ou des communautés isolées. Il existe plusieurs factions qui s'opposent, notamment les convents de l'Ordre, peuplés de sorcières aux nombreux secrets, face aux Nornes, une autre communauté mystérieuse.

On suit un convent où sont envoyées les jeunes filles qui survivent au fléau. L'endroit fonctionne comme un centre de formation pour des “sorcières”. Elles sont plusieurs spécialités qui sont très bien exploitées : il y a par exemple les arpenteuses, qui sont capables de voyager dans le temps et sont envoyées pour trouver des graines et d'autres éléments utiles. Mais j'ai trouvé très intéressant les biotanistes, qui sont capables de réparer le vivant avec des éléments mécaniques ou biologiques. L'univers mélange donc avec un certain succès différents éléments de l'imaginaire pour créer un monde inédit : voyage dans le temps, post-apo, dystopie, fantasy… C'est assez agréable à suivre.

L'autrice prend un grand soin à surprendre son lecteur ! Anne-Sophie Devrièse construit un scénario aux multiples rebondissements et évite la facilité. En plus de cela, cela n'est jamais vraiment confus malgré un grand nombre de personnages et d'événements, qui s'enchaînent parfois assez rapidement. L'autrice joue beaucoup sur son univers complexe pour jouer avec les attentes. Elle parvient à surprendre à de multiples reprises, notamment en construisant des faux-semblants. Biotanistes nous invite notamment à déconstruire la façon dont nous avons été éduqués et les croyances qui nous semblent immuables pour devenir plus complets, et surtout ne pas agir contre nos valeurs.

Les personnages sont fouillés et intéressants à suivre. J'ai bien apprécié Rim et Ulysse, qui ont des personnalités marquées. le reste des protagonistes, comme des antagonistes, est composé de personnalités fortes et variées. L'ensemble évolue au fil du temps et des apprentissages, ce qui permet d'éviter d'avoir affaire à un casting statique et sans personnalité. C'est le cas d'Olympe, qui garde une personnalité forte et opposante, mais a autant de qualités que ses défauts sont présents. L'alternance des points de vue permet d'avoir les réactions de plusieurs personnes et ajoute à la richesse de l'action comme de l'univers.

J'ai toujours envie de lire des histoires qui parlent d'inversion des pouvoirs entre les genres. Je suis cependant rarement convaincue par les propositions. Ici, je retrouve ce travers de baser les inégalités sur les mêmes dynamiques : dans le monde de Biotanistes, les hommes sont victimes de préjugés très présents. Ils sont considérés comme faibles et chouineurs, trop sensibles. Un reproche qui est habituellement fait aux femmes. Biotanistes se contente donc d'inverser les comportements en gardant certains éléments comme dévalorisants, ce qui manque un peu de finesse dans l'exécution et se révèle parfois caricatural.

Je l'ai un peu ressenti par moments, il y a parfois quelques longueurs dans le récit. C'est souvent inévitable dans ce type de romans qui explore un univers complexe. La mise en place est notamment un peu longue, précisément la fin de la formation de Rim qui traîne un peu. de même, certains événements peuvent sembler un peu dispensables.

Biotanistes a plein de bons éléments ! J'aime beaucoup le système de science et de magie qu'utilisent les sorcières. Les personnages sont variés et ont des personnalités bien dessinées, ce qui rend l'ensemble très agréable à suivre. le récit a plein de rebondissements bien pensés et présente un univers original et bien décrit. Il est cependant dommage que l'univers matriarcal soit parfois un peu caricatural dans son traitement, ainsi qu'il y ait quelques longueurs qui parsèment le roman. Sinon, c'est une très bonne aventure qui tient ses promesses !
Lien : https://lageekosophe.com/202..
LesMotsMagiques
  09 avril 2021
Situé dans un futur post-apocalyptique où la société est devenue matriarcale, ce roman nous fait suivre la vie de Rim, une « sorcière » orpheline qui a survécu au Fléau. Bien entourée par son parrain Ulysse, par la biotaniste Anthoïna et la mystérieuse Alex, Rim va en apprendre plus sur la réalité du Fléau et sur les raisons pour lesquelles les hommes ont chuté dans la hiérarchie sociale.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman ! L'intrigue est assez longue à se mettre en place et l'action est loin d'être omniprésente mais l'autrice nous propose un univers vraiment riche et intéressant. J'ai beaucoup aimé les notions de biotanique et d'arpentage, et j'ai aimé voir à quel point le renversement de la société patriarcale a pu affecter des choses auxquelles on n'aurait pas pensé. Même des contes comme Barbe-Bleue ou La belle au bois dormant se sont vus réécrits suite à ce renouveau de l'ordre social. J'ai trouvé cette approche vraiment intéressante.

J'ai beaucoup aimé l'ensemble des personnages (à part Olympe, faut pas pousser quand même !) que j'ai trouvé bien approfondis et nuancés. On a d'ailleurs de jolies relations comme celle de Rim et son parrain. L'écriture très agréable vient mettre tout ça en valeur.

Vous pouvez vous douter que si l'autrice a choisi de dépeindre une société matriarcale, c'est que ce roman traite notamment de sexisme, d'objectification ou encore de harcèlement. le fait d'échanger les rôles (poussés à l'extrême ici) permet peut-être de montrer de manière plus flagrante l'absurdité des inégalités hommes-femmes.

Notez quand même que le roman est classifié en young adult (puisqu'il fait partie de la collection Naos) mais que, pour moi, il s'agit plutôt d'un livre adulte. Pas qu'il soit compliqué à suivre ou particulièrement dur, mais je n'ai juste pas vraiment retrouvé de marqueurs spécifiques au YA.

Si je devais émettre une seule critique sur ce roman (et c'en est pas vraiment une), c'est que le titre ne me parait pas forcément adapté. C'est sûr qu'il interpelle mais je n'ai pas trouvé le rôle des biotanistes suffisamment important pour justifier ce titre. Toujours est-il que c'est un excellent oneshot que je vous conseille !
Yuyine
  21 mai 2021
Biotanistes est un premier roman extrêmement prometteur qui nous fait découvrir une autrice architecte d'un monde solidement construit et intéressant. Couplé à une intrigue haletante et à des personnages complexes, c'est une belle porte d'évasion qui posent en plus de nombreux jalons de réflexions et lance un cri d'amour pour l'égalité. Quelques défauts sont aussi à souligner, notamment un léger manque de finesse et quelques clichés de la littérature young-adult évitables mais ça reste globalement une très bonne lecture

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Strega
  07 septembre 2021
Encore une pépite de l'excellente collection Naos !
Futur, date indéterminée, une maladie a décimé la population et continue de faire rage sans que son mode de contagion ne soit identifié. Les désastres environnementaux engendrés par l'humanité ont ravagé la terre. Les abeilles ne sont plus et peu de flore leur a survécu. Sans parler de la faune... Après avoir envahi et détruit l'écosystème, le plastique est devenu une denrée aussi précieuse qu'elle est rare. de l'humanité, il ne subsiste que quelques communautés éparses qui survivent tant bien que mal dans un immense désert. Leurs déplacements sont limités par l'effondrement technologique et l'accès aux ressources aussi bien qu'au savoir est problématique.
Le salut de ces gens tient surtout au bon vouloir de celles que l'on nomme les Sorcières. Touchées par la maladie, mais sorties indemnes de celle-ci, elles ont développé un talent précieux : elles peuvent voyager dans le passé. Un seul endroit, une seule époque, elles ne choisissent pas et ne peuvent rien ramener de matériel. En revanche, elles peuvent apprendre par coeur toutes les informations qui leur permettront de rassembler le savoir utile, mais perdu, accumulé par leurs semblables au cours des siècles précédents. À l'époque de notre récit, elles sont craintes et jalousées, mais aussi respectées. Il n'en a pas toujours été ainsi et on se rendra vite compte que leur histoire complexe et fascinante, tout comme leur ascension au pouvoir, recèle de nombreux secrets.

La suite sur mon blog...
Lien : https://livropathe.blogspot...
Lunalithe
  16 août 2021
Ma lecture de ce roman est très mitigée, et la critique va être compliquée à rédiger, tant j'ai oscillé entre enthousiasme et déception.

Tout d'abord, ce qui m'a sauté aux yeux dès les premières pages, c'est l'écriture, qui m'a semblé maladroite et confuse. Rien de remarquable dans la plume, et même des tournures assez grossières. J'ai été étonnée de voir l'éditeur laisser passer cela, et je me suis demandé si le roman n'avait pas été sorti un poil trop tôt : quelques relectures auraient peut-être changé beaucoup de choses !
En revanche l'univers est plutôt sympa, on est dans un post-apo où les femmes sont devenues l'espèce dominante – c'est déjà-vu, mais franchement ça passe, et je me disais, à la lecture de certains passages (et notamment sur le « harcèlement de rue ») « Mais c'est vrai ça, ce devrait être les femmes qui dominent et qui agressent, c'est bien plus logique ! » Blague à part (merci de ne pas retenir cette phrase contre moi), l'ensemble est plutôt bien amené, et cohérent.
J'ai trouvé l'ensemble un peu naïf, peut-être parce que l'on suit un personnage qui l'est… Toutefois, si ça peut un peu agacer, ça n'est pas non plus gênant, ça apporte même une certaine fraîcheur.
Je déplore toutefois des « révélations » qu'on voit en réalité arriver depuis des plombes, et dont les ficelles sont énormes. Dommage ! Un peu moins d'indices, plus de mystères, et on pourrait vraiment être surpris !
Les personnages sont presque attachants – je dis presque, car j'ai eu du mal à les apprécier, et c'est sur la longueur que j'ai tout de même été curieuse de leur destin. Pour autant, aucun ne m'aura laissé un souvenir impérissable.
Sans doute que les défauts de l'ouvrage ne sont finalement que les habituels travers des premiers romans : une écriture qui doit encore mûrir, des situations prévisibles et déjà-vu, une densité mal maîtrisée, des longueurs, et trop de références car l'autrice a envie de tout mettre… Rien de bien grave, mais l'impression que ce n'est pas encore abouti.
Enfin, je reste sceptique quant au titre, qui finalement me semble avoir un rapport bien lointain avec l'histoire, et la fonction de Biotaniste : on en entend parler, mais ce n'est pas pour autant le centre du roman (dommage, d'ailleurs, car j'ai été fasciné par ces passages !).
Et mention spéciale à la couverture, tout simplement magnifique
Bref, il y a de la matière, il y a des idées, et si l'ensemble ne m'a pas suffisamment emportée, je ne serais toutefois pas contre que l'autrice explore encore son univers pour nous offrir d'autres histoires qui s'y déroulent, avec peut-être plus de maturité dans l'écriture… En d'autres termes : à suivre !
Des_livres_plein_les_yeux
  17 mai 2021
En lisant la 4e de couverture, j'ai tout de suite été attiré par ce roman qui promet une belle histoire originale. Au final, c'est un peu plus compliqué...

L'histoire est assez lente au début, il ne se passe presque rien. On a du mal à entrer dans le récit surtout si on ne s'y connaît pas trop en steampunk, qui pour ma part est un genre que je n'ai jamais lu. L'arrivée d'Olympe change les choses mais il n'y a quand même pas beaucoup d'actions. Les choses se mettent en place, les alliances aussi mais j'ai eu du mal à situer toutes les soeurs du convent.

Gros changement avec l'arrivée d'Alex qui amène un petit plus à l'histoire mais il faut attendre quand même quelques chapitres avant que l'histoire se lance complètement. A partir de là, j'ai beaucoup aimé le roman. Il y a de l'action, de chouettes dialogues, les relations entre les personnages sont plus profondes,...

Arrive ensuite la compréhension de l'univers et tous ses secrets et ça c'était vraiment chouette à découvrir. L'idée reste originale et agréable à découvrir.

Un autre bémol pour moi, c'est que je me suis perdue niveau temporalité. D'un chapitre à l'autre, on peut sauter quelques années et cela n'est pas dit clairement donc j'ai eu du mal à situer les choses. Ensuite on a pas l'air d'être tellement dans le futur et ça m'a fait perdre un peu de cohérence à ce niveau-là.

J'ai quand même passé un agréable moment grâce à ce roman 😊
Tassedetheetpiledelivres
  10 mai 2021
Si certains pourront regretter une mise en place lente de l'intrigue, cela n'est pas mon cas. Ce rythme est nécessaire, il permet de nous familiariser avec ce nouveau monde et ses différents aspects. L'autrice installe tranquillement mais surement son intrigue rondement menée. Les thèmes abordés sont multiples: égalité des sexes, culture, écologie , gestion des ressources. Ce récit est un bon moyen de nous questionner sur notre société actuelle et sur où toutes nos actions (ou manque d'actions) vont nous mener. Un 1er roman brillant que l'on n'oublie pas tant il raisonne avec l'actualité.
Lien : https://tassedetheetpiledeli..
CarolineDeMan
  03 mai 2021
J'ai tellement aimé ce livre!!!!!!
Une écriture souple, accessible, délicate, précise. Un décor coloré, intriguant qui jaillit dès les premiers moments de lecture. Des personnages étonnants, attachants. Une fraction d émotion quand on tourne la dernière page.... c'est bien ça, une lecture veritablement réjouissante😋