Critique de Strega

Strega
07 septembre 2021
Encore une pépite de l'excellente collection Naos !
Futur, date indéterminée, une maladie a décimé la population et continue de faire rage sans que son mode de contagion ne soit identifié. Les désastres environnementaux engendrés par l'humanité ont ravagé la terre. Les abeilles ne sont plus et peu de flore leur a survécu. Sans parler de la faune... Après avoir envahi et détruit l'écosystème, le plastique est devenu une denrée aussi précieuse qu'elle est rare. de l'humanité, il ne subsiste que quelques communautés éparses qui survivent tant bien que mal dans un immense désert. Leurs déplacements sont limités par l'effondrement technologique et l'accès aux ressources aussi bien qu'au savoir est problématique.
Le salut de ces gens tient surtout au bon vouloir de celles que l'on nomme les Sorcières. Touchées par la maladie, mais sorties indemnes de celle-ci, elles ont développé un talent précieux : elles peuvent voyager dans le passé. Un seul endroit, une seule époque, elles ne choisissent pas et ne peuvent rien ramener de matériel. En revanche, elles peuvent apprendre par coeur toutes les informations qui leur permettront de rassembler le savoir utile, mais perdu, accumulé par leurs semblables au cours des siècles précédents. À l'époque de notre récit, elles sont craintes et jalousées, mais aussi respectées. Il n'en a pas toujours été ainsi et on se rendra vite compte que leur histoire complexe et fascinante, tout comme leur ascension au pouvoir, recèle de nombreux secrets.

La suite sur mon blog...
Lien : https://livropathe.blogspot...