Critique de Chouchane

Dans un monde ravagé par un virus, desséché par le réchauffement climatique des poches de vie se sont organisées dans des lieux appelés convent. Ce monde dominé par les femmes est l'exact inverse du nôtre. Les hommes réclament l'égalité de genre quant aux femmes, elles font preuve de « machisme », n'hésitent pas à réduire des hommes en esclavage… bref elles ne font pas mieux que les hommes aujourd'hui.
Au milieu de ce désert, certaines d'entre elles sont capables de voyager dans le passé pour y récupérer un savoir perdu. Organisé en groupes : les chasseresses, les sorcières qui fileusent le temps, les biotanistes ce petit monde est gouverné par une matriarche pas commode et qui cache un lourd secret que l'on découvre au fil des pages.
Ce roman « young adult » fait la part belle aux intrigues, aux rebondissements et aux péripéties amoureuses . L'originalité du récit tient à l'inversion des pouvoirs entre hommes et femmes. Ça se lit agréablement.