Critique de MaggyM

Ils étaient 18 allemands à être parachutés au-dessus de la France en mars 1945. Chacun avait une mission qu'il était le seul à connaître. C'est Ugo, Mathias et Ema que nous suivrons plus particulièrement tout au long de ce roman. Un polar sur fond d'espionnage à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. En sus des trois espions, c'est aussi le parcours de Thilo, leur responsable référent, que nous suivrons.

Les deux auteurs qui se cachent derrière un pseudo de plume sont eux-mêmes membres de la police. Ceci n'est sans doute pas étranger au fait que l'on sent tout au long de la lecture une certaine précision dans la description des arcanes politiques et policières. Cependant, l'ensemble était suffisamment clair pour qu'un néophyte comprenne rapidement le contexte sous-jacent.

Avoir choisi des héros allemands était assez audacieux et, ma foi, assez inédit. La guerre, c'est moche et pourtant, la plupart des gens se contentent de faire leur job, animé par leurs convictions qui proviennent, pour la plupart, de l'éducation qu'ils ont reçue et du contexte dans lequel ils se sont construits. C'était donc bien intéressant de suivre des personnages, auxquels on s'attache, pour certains du moins, alors que notre culture les placerait d'emblée du mauvais côté de la balance.

Les auteurs ont construit des personnages assez complexes, aussi bien du côté français qu'allemand, ne permettant à personne d'être tout blanc ou tout noir. Chacun d'entre eux avait une bonne raison d'agir comme il l'a fait, ce qui n'excuse rien, chez personne, mais qui permet d'adopter un point de vue inhabituel sur la situation.
En alliant espionnage et enquête policière, tout en s'appuyant sur des protagonistes à la psychologie bien établie, les auteurs sont parvenus à proposer un roman à suspens qui se lit très bien et qui avoisine avec le page turner grâce aux chapitres courts entre autres. J'ai trouvé que l'ensemble de l'intrigue était très bien menée et que le rythme était raccord avec le contexte (nous sommes dans les tous derniers mois du conflit).

Bref, une auto-édition qui vaut le détour. J'espère que les auteurs ne s'arrêteront pas là.