EAN : 9791040501954
Librinova (14/04/2022)
4.15/5   13 notes
1945. Dix-huit. Ils sont dix-huit parachutistes envoyés par l’implacable officier nazi Thilo, pour mener des actions commandos sur le sol français. Parmi eux : Ema, Ugo et Mathias. Aucun ne connaît la mission de l’autre, mais chacune est intimement liée.
Aussi, lorsque Ema croit pouvoir s’éclipser afin de se rendre au chevet de sa grand-mère mourante, elle n’imagine pas chambouler toute l’organisation des services d’espionnage allemands. Subissant les foudres... >Voir plus
Que lire après Dix-huitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur le roman Dix-huit de Gray Dewaele.
1945. Dix-huit. Ils sont dix-huit parachutistes envoyés par l'implacable officier nazi Thilo, pour mener des actions commandos sur le sol français. Parmi eux : Ema, Ugo et Mathias. Aucun ne connaît la mission de l'autre, mais chacune est intimement liée.
Aussi, lorsque Ema croit pouvoir s'éclipser afin de se rendre au chevet de sa grand-mère mourante, elle n'imagine pas chambouler toute l'organisation des services d'espionnage allemands. Subissant les foudres de son supérieur, elle se retrouve bientôt contrainte de prouver son allégeance à l'Allemagne... en ôtant des vies, risquant la sienne et en taisant ses sentiments pour Thilo.
L'opiniâtre Ugo et le revanchard Mathias, quant à eux, voient leur mission bouleversée à cause d'elle.
À travers un parcours chaotique qui perturbe grandement le travail de la Brigade criminelle et du contre-espionnage français, parviendront-ils à réaliser ce pourquoi ils ont été recrutés ?
Dix-huit est un roman d'espionnage qui m'a captivé.
18, ils sont 18 à être parachutés sur le sol français comme espions..
Nous sommes en 1945..
18 personnes sont parachutés, mais nous en suivons seulement quelques uns.. Ema, Ugo et Mathias...
Ema va prendre la décision de faire un aller et retour dans sa famille suite à la maladie d'une de ses proches, dont les jours se terminent..
Cette décision sans conséquence selon elle va en avoir car elle a l'air d'avoir oublié qu'elle était en mission en France et qu'en faisant ça, non seulement elle se mettait en danger. Mais qu'en plus, elle mettait la mission de ses camarades en péril.Aussi bien Ugo que Mathias.. Et ce dernier est très revanchard à son égard, comment donc va t'il pouvoir agir avec elle ?
Beaucoup de questions se posent et c'est avec plaisir que j'ai suivi le quotidien de ces espions allemands.
Il est original de suivre des hommes et une femme qui ne sont pas du coté des alliers mais de l'ennemi. Ce n'est pas si courant, souvent nous sommes du coté des français pas des allemands pourtant les deux camps ont fait cette guerre et il est intéressant de les suivre également.
J'ai trouvé l'histoire très bien ficelée, il y a de nombreux rebondissements et ce jusqu'à la fin.
Les personnages sont intéressants. Je ne me suis pas réellement attaché à eux mais vu les circonstances cela ne m'a pas dérangé outre mesure.
J'ai également apprécié que cet ouvrage soit inspiré d'une histoire vraie : le parachutage d'agents allemands en 1945 en Lorraine.
Dix-huit est un très bon roman d'espionnage qui mérite bien quatre étoiles et demi.
Je vous le recommande :)
• « ᴅɪx-ʜᴜɪᴛ » ᴅᴇ ɢʀᴀʏ ᴅᴇᴡᴀᴇʟᴇ, ᴘᴜʙʟɪé ᴄʜᴇᴢ ʟɪʙʀɪɴᴏᴠᴀ.

• 𝘛𝘳𝘦𝘯𝘵𝘪è𝘮𝘦 𝘭𝘦𝘤𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘦𝘯 𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘮𝘦𝘮𝘣𝘳𝘦 𝘥𝘶 𝘑𝘶𝘳𝘺 𝘥𝘦 𝘭𝘦𝘤𝘵𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘓𝘪𝘣𝘳𝘪𝘯𝘰𝘷𝘢, 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘤𝘢𝘥𝘳𝘦 𝘥𝘶 𝘗𝘳𝘪𝘹 𝘥𝘦𝘴 é𝘵𝘰𝘪𝘭𝘦𝘴 𝘓𝘪𝘣𝘳𝘪𝘯𝘰𝘷𝘢 – 𝘗𝘳𝘪𝘹 𝘭𝘪𝘵𝘵é𝘳𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭'𝘢𝘶𝘵𝘰-é𝘥𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯.

[𝐋𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞]

• Avant toute chose, il est intéressant de se pencher sur le nom d'auteur utilisé dans ce roman, car celui-ci cache en réalité deux auteurs. Un homme et une femme ayant travaillé à quatre mains sur ce roman, utilisant tous deux leurs noms de familles respectifs pour créer ce pseudonyme. Travaillant dans le domaine de la police, les deux collègues partagent plumes et passion dans ce roman surprenant.

• Surprenant de par son orientation narrative, axée du côté des agents spéciaux envoyés par le Reich, plutôt que du côté des résistants, des victimes entassées dans les camps ou de l'armée française.. D'autant plus que ces fameux agents cachent plus d'un secret, et ne sont peut-être pas ceux que l'on croit.. Des personnages d'apparences infects parviennent à saisir le lecteur au fil de l'aventure de nos soldats d'élites. La romance inattendue du roman offre là encore de nombreux rebondissements.

• La grosse ombre au tableau, et ce n'est pas dû aux auteurs, c'est le grand nombre d'organisations et de partis politiques étant plus ou moins impliqués dans le récit. Ayant des lacunes non-négligeables en ce qui concerne L Histoire, notamment cette période, il m'a été difficile de réussir à suivre ces parties les concernant. Néanmoins, pour les connaisseurs, cela ne posera aucun problème, et fera même profiter au mieux de cette aventure. le roman semble bénéficier d'une bonne documentation préliminaire de la part de ses auteurs.

• J'affectionne particulièrement la couverture aux coloris noir et blanc, donnant le ton globale de l'histoire. Les deux seules autres couleurs utilisées, le jaune et le rouge, accentue l'importance de ces détails. L'ambiance de l'époque y est parfaitement retranscrite.

[𝐋𝐚 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭 𝐯𝐨𝐢𝐱 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧]

• N'étant pas fan de cette période, je sais néanmoins apprécier un bon roman innovant et palpitant comme celui-ci. Je recommande aux amateurs du genre, mais aussi aux autres de découvrir ce roman auto-édité.

𝒰𝓃𝑒 𝑔𝓊𝑒𝓇𝓇𝑒 𝓆𝓊𝒾 𝒶𝓊𝓇𝒶 𝒶𝓂𝑒𝓃é 𝓁𝒶 𝓈𝑜𝓊𝒻𝒻𝓇𝒶𝓃𝒸𝑒 à 𝓊𝓃 𝓅𝑜𝒾𝓃𝓉 𝒸𝓊𝓁𝓂𝒾𝓃𝒶𝓃𝓉, 𝓅𝒶𝓇𝒻𝑜𝒾𝓈 𝓂ê𝓂𝑒 𝑒𝓃 𝒹𝑒𝓈 𝒸𝒾𝓇𝒸𝑜𝓃𝓈𝓉𝒶𝓃𝒸𝑒𝓈 𝑒𝓉 𝒹𝑒𝓈 𝑒𝓃𝒹𝓇𝑜𝒾𝓉𝓈 𝒾𝓃𝒶𝓉𝓉𝑒𝓃𝒹𝓊𝓈..

Ils étaient 18 allemands à être parachutés au-dessus de la France en mars 1945. Chacun avait une mission qu'il était le seul à connaître. C'est Ugo, Mathias et Ema que nous suivrons plus particulièrement tout au long de ce roman. Un polar sur fond d'espionnage à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. En sus des trois espions, c'est aussi le parcours de Thilo, leur responsable référent, que nous suivrons.

Les deux auteurs qui se cachent derrière un pseudo de plume sont eux-mêmes membres de la police. Ceci n'est sans doute pas étranger au fait que l'on sent tout au long de la lecture une certaine précision dans la description des arcanes politiques et policières. Cependant, l'ensemble était suffisamment clair pour qu'un néophyte comprenne rapidement le contexte sous-jacent.

Avoir choisi des héros allemands était assez audacieux et, ma foi, assez inédit. La guerre, c'est moche et pourtant, la plupart des gens se contentent de faire leur job, animé par leurs convictions qui proviennent, pour la plupart, de l'éducation qu'ils ont reçue et du contexte dans lequel ils se sont construits. C'était donc bien intéressant de suivre des personnages, auxquels on s'attache, pour certains du moins, alors que notre culture les placerait d'emblée du mauvais côté de la balance.

Les auteurs ont construit des personnages assez complexes, aussi bien du côté français qu'allemand, ne permettant à personne d'être tout blanc ou tout noir. Chacun d'entre eux avait une bonne raison d'agir comme il l'a fait, ce qui n'excuse rien, chez personne, mais qui permet d'adopter un point de vue inhabituel sur la situation.
En alliant espionnage et enquête policière, tout en s'appuyant sur des protagonistes à la psychologie bien établie, les auteurs sont parvenus à proposer un roman à suspens qui se lit très bien et qui avoisine avec le page turner grâce aux chapitres courts entre autres. J'ai trouvé que l'ensemble de l'intrigue était très bien menée et que le rythme était raccord avec le contexte (nous sommes dans les tous derniers mois du conflit).

Bref, une auto-édition qui vaut le détour. J'espère que les auteurs ne s'arrêteront pas là.
21.01.2023 #004

Maintenant que les délibérations ont eu lieu, je publie mes avis pour la sélection des 10 livres finalistes pour le prix des Etoiles Librinova 2022
voici donc la dernière lecture avec ce pavé de 363 pages « Dix huit » de Gray Dewaele, récit véridique écrit à quatre mains par Gilles Grau, ancien sous-directeur à la DST et ancien sous-préfet et Valérie Dewaele, commandant de la police nationale, spécialisée dans la recherche des personnes disparues et les affaires classées.

Mars 1945, dix huit jeunes allemands sont convoqués pour mener à bien chacun une mission en France occupée après avoir été parachutés. Leur chef Thilo les a choisis car ils ont déjà réussi une précédente opération et surtout ils sont parfaitement bilingue permettant une infiltration rapide.

Parmi ces « soldats » nous suivrons plus particulièrement Mathias, qui part sur Nancy, Ema sous couverture libraire à Lyon chez Ferdinand et Ugo à Paris.

Alors que sa famille est originaire de Lorraine, Ema s'absente sans prévenir personne pour une escapade dans sa famille. Un aller retour qui va avoir bien des conséquences surtout que Ugo a été reconnu lors de sa mission dans la Capitale, qu'il a dû improviser et qu'il a maintenant à ses trousses le commissaire Ignace Ducret et ses hommes.

J'ai beaucoup aimé la première partie de ce roman d'aventure en temps de guerre, les sentiments qui mettent en péril et interrogent les protagonistes, de ces histoires qui se croisent. Les romans sur la seconde guerre mondiale posent rarement la vision des « envahisseurs » mais plutôt le rôle des français, collabo ou résistants.

Il y a du suspense, on « tremble » pour ces hommes et femmes en mission, risquant leurs vies, en oubliant presque leurs origines et leurs objectifs. Embrigadée, Ema n'en reste pas moins humaine et pleine de sentiments.

J'ai moins apprécié la suite avec des rebondissements sous couvert d'origines « autres » (je ne peux pas dévoiler le déclic), les retournements de vestes, les méfiances et conséquences. On part sur des imbroglio politiques qui donnent une fin logique à ce roman d'aventures mais qui m'ont déconcertée.

Je cherche toujours la raison du titre ? Puisque nous ne suivons pas les dix huit missions comme on aurait pu s'y attendre au départ.
Repéré dans les étoiles Librinova, ce roman est divertissant, mais il m'a manqué quelques détails pour en faire un sans-faute.
La structure du texte est très bonne, on suit les personnages uns à uns, leurs histoires se croisent, se retrouvent, la chronologie est respectée, le rythme est prenant. Les courts chapitres conviennent au rythme de l'histoire et on s'ennuie pas une seule seconde, les pages défilent rapidement.
L'histoire est bien imaginée et facile à comprendre malgré les retournements de situation fréquents, comme cela est propre au roman d'espionnage. Jusqu'au bout, je ne m'attendais pas aux révélations finales.
Les personnages sont complets, assez nombreux mais bien détaillés et on peut facilement s'y identifier. Cependant, je les ai trouvé un peu édulcorés, peut-être un peu manicchéens pour ce style de roman ou les apparences sont censées être trompeuses.
Pour moi, le point à améliorer reste le style d'écriture, qui n'est pas tout à fait adapté au style de roman choisi. Pour un roman d'espionnage, je m'attendais à une ambiance plus sombre, un vocabulaire plus violent, plus noir. J'ai trouvé ici que c'était un peu simplifié, un peu édulcoré, comme si je lisais un cosy mistery ou un roman feel good. Même les situations sont parfois un peu faciles, les personnages se font confiance trop facilement, et ne rencontrent pas de difficulté insurmontables. Et les points de suspension sont à utiliser avec plus de parcimonie.
Pour conclure, j'ai apprécié ma lecture, et je pense qu'il ne manque pas grand chose à ce roman pour en faire un sans-faute !