Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le roman Dix-huit de Gray Dewaele.
1945. Dix-huit. Ils sont dix-huit parachutistes envoyés par l'implacable officier nazi Thilo, pour mener des actions commandos sur le sol français. Parmi eux : Ema, Ugo et Mathias. Aucun ne connaît la mission de l'autre, mais chacune est intimement liée.
Aussi, lorsque Ema croit pouvoir s'éclipser afin de se rendre au chevet de sa grand-mère mourante, elle n'imagine pas chambouler toute l'organisation des services d'espionnage allemands. Subissant les foudres de son supérieur, elle se retrouve bientôt contrainte de prouver son allégeance à l'Allemagne... en ôtant des vies, risquant la sienne et en taisant ses sentiments pour Thilo.
L'opiniâtre Ugo et le revanchard Mathias, quant à eux, voient leur mission bouleversée à cause d'elle.
À travers un parcours chaotique qui perturbe grandement le travail de la Brigade criminelle et du contre-espionnage français, parviendront-ils à réaliser ce pourquoi ils ont été recrutés ?
Dix-huit est un roman d'espionnage qui m'a captivé.
18, ils sont 18 à être parachutés sur le sol français comme espions..
Nous sommes en 1945..
18 personnes sont parachutés, mais nous en suivons seulement quelques uns.. Ema, Ugo et Mathias...
Ema va prendre la décision de faire un aller et retour dans sa famille suite à la maladie d'une de ses proches, dont les jours se terminent..
Cette décision sans conséquence selon elle va en avoir car elle a l'air d'avoir oublié qu'elle était en mission en France et qu'en faisant ça, non seulement elle se mettait en danger. Mais qu'en plus, elle mettait la mission de ses camarades en péril.Aussi bien Ugo que Mathias.. Et ce dernier est très revanchard à son égard, comment donc va t'il pouvoir agir avec elle ?
Beaucoup de questions se posent et c'est avec plaisir que j'ai suivi le quotidien de ces espions allemands.
Il est original de suivre des hommes et une femme qui ne sont pas du coté des alliers mais de l'ennemi. Ce n'est pas si courant, souvent nous sommes du coté des français pas des allemands pourtant les deux camps ont fait cette guerre et il est intéressant de les suivre également.
J'ai trouvé l'histoire très bien ficelée, il y a de nombreux rebondissements et ce jusqu'à la fin.
Les personnages sont intéressants. Je ne me suis pas réellement attaché à eux mais vu les circonstances cela ne m'a pas dérangé outre mesure.
J'ai également apprécié que cet ouvrage soit inspiré d'une histoire vraie : le parachutage d'agents allemands en 1945 en Lorraine.
Dix-huit est un très bon roman d'espionnage qui mérite bien quatre étoiles et demi.
Je vous le recommande :)