Critique de Nala74

Et la pluie sans cesse de Philippe Dewailly.
Un premier roman pour cet auteur , mais quel roman.
Inclassable : Contemporain? Roman noir? Polar? Roman d'anticipation? Un peu de tout ceci je dirai.
Ce court roman, sur fond de pseudo enquête , nous amène à croiser la route de nombreux protagonistes, qui eux même vont peut être se rencontrer, ou simplement se croiser au détour d'une rue, sans même se parler ni savoir qui ils sont , ni ce qu'ils ont en commun.
L'auteur nous parle de ces hommes et de ces femmes , aucun n'est parfait, tous ont leur faille, leur faiblesse, leur part d'ombre, leurs espoirs, il nous livre ce qu'il se cache derrière les visages que nous croisons chaque jour dans la rue, à la gare, au café du coin. Sans fards, à nus.
Une peinture des hommes, mais aussi du milieu des affaires, de la politique et du mondain. Dans ce roman, l'intrigue, bien que le mot ne soit pas vraiment approprié, tourne autour des traders, des spéculations et transferts dématérialisés, du numérique.
Qui surveille tous ces transferts? Qui les gère ? Maîtrise-t-on réellement la situation ?
Il n'est pas facile de parler de ce roman, tant il est déroutant, étonnant et culotté.
Culotté parce que pour un premier roman, l'auteur n'a pas eu froid aux yeux, il a osé une écriture coup de poing, décalée , incisive.
Soyez attentifs à la lecture de ce livre, il est ambitieux dans sa construction, un peu exigeant mais il mérite qu'on lui accorde toute l'attention nécessaire afin de ne rien perdre de ces petits détails , de ces recoupements discrets, de ces événements qui se croisent subtilement.
L'auteur se plait à ne pas tout dire, il y a des vides dans cette histoire , qu'il nous laisse combler, parfois plutôt facilement, d'autres fois moins...
Il faut lire ce roman, il est atypique, extrêmement bien écrit, maîtrisé, documenté mais attention, ne cherchez pas l'aspect polar outre mesure, c'est un prétexte qu'utilise l'auteur pour plutôt décrire le monde, les gens, les milieux, la finance, le numérique.
Je vais suivre cet auteur, qui m'a bluffée et dont j'ai absolument adoré la plume, Son prochain roman parlera de l'Amérique et de la dérive d'un continent « c'est comme un road movie qui dévalerait toute la pente en marche arrière » selon ses propres mots.
J'aimerai aussi le lire dans du roman très noir ou du polar pur et dur, il en a clairement l'étoffe et l'envergure .
Pour finir quelques mots de l'auteur :
« Je ne sais pas pour vous , mais moi, je suis là sans le faire exprès, et je n'y ai jamais rien compris. Ce qui m'intéresse , c'est cette somme incroyable de hasards qui fait les rencontres et qui chahute en permanence nos certitudes. Pas de message donc, ni d'explications , juste des photos juxtaposées, des clichés coloriés qui racontent nos fragilités et composent chapitre après chapitre un récit emporté par une mécanique inéluctable »
« Allez y , tranquille, peinard. Chaussez les bottes et enfilez l'imper, je sais où je vous amène. Vous pourriez même être surpris de vous y croiser ».
Je confirme. Il sait où il va. Faites lui confiance et lisez ce livre !