Critique de Chroniquesanshistoire

Ce roman, c'est l'histoire d'Eva. Eva est une jeune femme que l'on pense un peu hautaine, une jeune femme assurée dans sa vie et qui sait ce qu'elle veut. Elle se décrit comme libre et c'est elle seule qui décide de sa vie. Sa rencontre avec Dimitri laisse penser qu'elle maîtrise tout. Elle décide qu'il est son alter égo, son double, c'est lui l'homme de sa vie. Puis on découvre vite qu'Eva porte des blessures en elle, des blessures liées à son enfance. Sa relation avec Dimitri est compliquée. Il s'avère que Dimitri est un parfait égoïste. Elle le suit pourtant, et connait des moments très difficile avec lui. Elle se retrouve bien malgré elle dans une relation de non dit et de mensonge, comme elle en a vécu dans son enfance.
Il y a une phrase qui résume bien cela : "un mensonge d'amour pour cacher un mensonge de vie".

Ce roman, comme vous l'avez compris, est donc un roman sur le mensonge qui peut détruire toute une vie.
Je me suis très vite attachée à Eva qui est en fait plus fragile qu'elle veut bien laisser croire. Ses moments de doute, ses moments de courage, son raisonnement, son combat pour essayer d'avancer malgré les vérités cachées.
J'ai détesté Dimitri, personnage égocentrique et menteur qui ne pense qu'à lui. Qui sait très bien manipuler Eva afin qu'elle reste près de lui.
J'ai adoré l'écriture de ce roman. C'est très bien écrit avec des phrases incisives qui font mouches !

C'est une histoire très touchante. Et c'est un livre très bien écrit. Un très beau texte. Les chapitres sont très courts et au fur et à mesure, se déroule l'histoire d'Eva. J'ai aimé la justesse d'écriture de l'auteure.
Cette lecture a été un très bon moment pour moi.
Je vais d'ailleurs me procurer le premier roman de Pascale Dewambrechies et suivre cette auteur pour les prochains romans à venir !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..