Critique de Pascalebookine

Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

Je remercie tout d'abord les éditions Passiflore, qui m'ont fait parvenir ce deuxième roman de Pascale Dewambrechies en échange d'une critique honnête. Je ne connaissais pas l'auteure, j'en avais seulement lu des commentaires élogieux dans des groupes de lectures Facebook et je suis ravie de cette découverte.

«Juste la lumière» est un roman infiniment sensible, intimiste, pétri des douleurs de l'enfance que l'on emporte en bagage indésirable tout au long d'une vie. Il est écrit à la deuxième personne du singulier -particularité à laquelle on s'habitue très vite- et est composé de chapitres courts et de phrases tout aussi courtes, incisives et pourtant finement ciselées. Il nous parle d'Eva, jeune femme libre et indépendante, écrivain, reconnue socialement et en apparence sûre d'elle. Mais sa relation intense et tourmentée avec Dimitri, metteur en scène égocentrique et volage, laisse éclater les failles sous la carapace de certitudes, devenant prétexte à une quête de soi ayant pour escales les mensonges, la maladie, la colère, la recherche de la paix : «Tu hantes les cimetières aux tombes colorées, joyeuses. Dans ces deuils silencieux étalés sous tes yeux, tu retrouves un peu de la paix que tu perds chaque jour davantage. Les cimetières roumains, qui sont autant de jardins et de parcs fleuris, offrent aux morts sous la pierre une paix qui te transperce.»

Ce roman nous parle de fêlures ordinaires et pourtant si douloureuses : le ventre qui reste vide de maternité, l'infidélité, la chute «du haut de cet amour qui s'effondre», le fardeau des enfances qui n'ont pas longtemps connu l'insouciance («Que fait-on de ce spermatozoïde perdu dans le corps de l'autre, trop jeune, trop niaise, trop pétrie de futile arrogance pour dire non ?»).

Une plume à fleur de peau au service d'un voyage émouvant qui ne laisse pas indemne («Ce voyage a frappé mon front contre la roche grise. Il a griffé mon âme de ses doigts de pierre.») et une romancière qui mérite la découverte.
Lien : http://pascalebookine.eklabl..