Critique de magalette

Il y a vingt ans de ça, jeune mariée, je dévorais ce livre qui faisait le buzz écrit par John Gray, sorte de guide explicatif à destination des deux sexes pour apprendre à vivre en harmonie. Très sérieusement analytique dans la dissection des comportements masculins et féminins, je l'avais trouvé pour ma part un peu réducteur dans ses observations : quid de ces hommes qui jacassent plus fort que des pies ou de ces femmes (moi la première !) enfermée dans leur caverne, mutiques et inaccessibles ?? N'existe-t-il pas des MartieNNES et des VénusiENS ?? Bref, ici, la BD reprend les grandes lignes du bouquin de John Gray assez fidèlement tout en accentuant la dimension humoristique avec tact et finesse. Ici, cela passe « crème », comme diraient mes élèves, car on n'est pas sensé prendre tous ces bons conseils au pied de la lettre. Ici, on s'amuse des couacs de la relation homme-femme et du grand écart auquel elle nous oblige parfois. Destinée à un public adulte, ce tome 1 peut amuser aussi nos grands ados, d'ailleurs cet album BD m'a été gracieusement prêté par une élève qui dit avoir beaucoup ri car elle y retrouvait les disputes de ses parents ! Une lecture de couple, à faire en tête-à-tête pour s'amuser et échanger sans prise de tête autours de nos travers et différences. Je ne l'achèterai pas pour le CDI mais les situations dépeintes sont amusantes. Pour ceux et celles qui n'ont pas peur des clichés !