AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NicolasElie


Comment te dire…
Le garçon, j'ai tout aimé de lui, même si je suis resté scotché à « Écume » et surtout à « Crocs ».
C'est là : https://leslivresdelie.net/crocs_patrick_k_dewdney/
Donc quand je suis tombé, tout à fait par hasard (j'étais allé chercher Paris Smatch et Voilà), mon sang n'a fait qu'un tour et après un regard rapide autour de moi, je me suis emparé de ce petit roman…
Je déconne pour Paris Smatch et Voilà, Ghislaine, je déconne, t'inquiète pas. Je vais pas filer de la thune pour ce papier glacé qui n'essuie même pas bien le caca qu'il distille au fil des semaines.
Bon, ça, c'est fait.
Ce roman nous cause de François Martin.
François Martin, c'est un mec qui vend des chauffe-eaux chez les vieilles dames en Creuse. Il sait que c'est une arnaque, que l'obsolescence programmée du matos est de l'ordre de deux semaines, mais ça fait rien. Ce qui est chouette, c'est de se dire après la vente « Putain, mais qu'est-ce que je suis bon vendeur ! ».
Tu veux un p'tit bout ?

« Je suis assis là, à ruminer le stress et mon amère incapacité à pouvoir aimer les enfants ou les attardés, tout en cherchant une combine pour échapper à l'inévitable. Mais il n'y a pas que ça. Dans le flou du stress qui monte, j'essaie aussi d'être honnête avec moi-même.
C'est dur. »

Le roman, c'est l'histoire de la neige qui tombe.
Qui tombe de plus en plus dru, au point que François Martin doit laisser sa voiture dans la cour de la ferme qui est au bout du chemin.
De la neige qui tombe et qui étouffe le bruit de la vie de François Martin, cette vie qui va s'arrêter dans quelques mois d'après le message de son toubib. Des tumeurs partout, qui ressemblent sans doute à cette neige qui recouvre le paysage et la vie des gens.
Tu connais cette sensation, qui t'emporte vers le rien ?
La suite : https://leslivresdelie.net/mauvaise-graisse-patrick-k-dewdney/

Lien : https://leslivresdelie.net/m..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}