Critique de lebazarlitteraire

Sur la neige, les traces de pas d'un homme. Puis celles d'un ours. Enfin la rencontre avec cet ours, mais toujours pas d'homme. Au fil des pages, on découvre diverses empreintes de pattes d'animaux dans la neige. On rencontre ces animaux et on les voit fouiner dans le campement d'un humain. Mais toujours pas ce fameux bipède. En tournant les pages, on vit également la puissance du soleil qui se révèle peu à peu et fait fondre la neige doucement, découvrant l'herbe en-dessous. Pour enfin, arriver au petit humain à qui appartient le camp.

Un album tout en douceur, pour évoquer avec poésie l'arrivée du printemps et l'éveil de la faune et de la flore qui l'accompagne.

Ce qui m'a fait fondre dans ce livre, c'est le format. Chaque page est découpée de quelques centimètres en haut. Un peu plus à chaque page, pour révéler le soleil. En effet, ce dernier n'est pas dessiné sur chaque page, un peu plus grand à chaque fois, mais est uniquement présent sur la page de fin et se révèle au fil de la lecture.

Lecture sans texte d'ailleurs, qui invite à l'émerveillement par le simple regard ou à la création de récit par l'enfant lui-même.

Les dessins ronds, sans contours, aux couleurs douces au départ, puis vives quand le printemps s'impose, sont parfaits pour ce récit.

Un album doux, pour transporter petits et grands, et ouvrir à une lecture de groupe.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..