Amaterra (18/02/2016)
3.59/5   17 notes
L'hiver est habité, mais silencieux. Le soleil apparaît, de plus en plus présent, la neige fond, des animaux sortent de leur sommeil. C'est le printemps. La nature se réveille.
Que lire après RéveilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cet album présente des images sans texte, comme une histoires sans paroles...
Chaque page découpée laisse peu à peu apparaître un soleil printanier au-dessus de paysages enneigés, qui devient de plus en plus grand.

Elle laisse découvrir des traces d'animaux, un petit cours d'eau, un igloo, et quelques animaux sauvages: un ours blanc, un cerf, une chouette Harfang des neiges...
quelques lapins blancs gambadent sur le grand manteau blanc...

Mais quelques touffes d'herbes se laissent apercevoir.
A travers quelques traces de la faune, le lecteur devine la présence des animaux sauvages.
A la fin du livre, un petit inuit est allongé, souriant et joyeux, dans la prairie.

Le réveil de la nature s'effectue avec poésie et avec douceur.
Une lecture apaisante
comme une promenade dans la neige...
joyeuse et rafraichissante.

Challenge défi lecteur.
Challenge album jeunesse.
Très inspiré par le très chouette "Devine qui fait quoi" de Gerda Muller, pour ceux et celles qui connaissent, ça n' enlève ni le charme ni le plaisir de découvrir ce bel album.

Nous sommes également invités à une promenade invisible ici et les pages vont petit à petit, par le jeu des découpages, nous offrir une conclusion ingénieuse, tout aussi sans textes, mais qui devrait stimuler la parole d'avoir saisi, tout du long d'ailleurs.

Les pages forment des collines de neiges, c'est délicat, en les tournant et se superposant.

La neige se raréfie et la colline séchée laisse apparaître une robe d'herbes bien vertes où broutent et se prélassent des animaux.

Un énorme soleil apparaît enfin, jusqu'alors camouflé par l'horizon et nous comprenons que nous venons de passer une montagne et de la descendre.

Et ces pas en vedette de 1ère de couverture?

C'est le fil conducteur ingénieux qui raconte une histoire et qui fait parler le lecteur, réagir, pour reconstituer l'histoire il faudra parfois revenir en arrière, là où les pas nous mènent.

Des pas de chaussures humaines dans la neige traversent les doubles-pages, vont et viennent.

Sans le voir, au début, ce personnage, nous savons qu'ils pêchent, jouent, à quelques attentions pour les animaux.

D'autres traces nous font rencontrer des animaux de la montagne, nous les voyons.

Hector Dexet les représentent parfois plusieurs fois, illustrant des tranches de vie naturelle, sur la survie au grand froid.

Les blancs, les bleus et les jaunes sont lumineux.

C'est frais, léger et extrêmement ludique.

D'une simplicité apparente et pourtant d'une petite richesse logée bien au coeur.

Alors bon"Réveil"!
Sur la neige, les traces de pas d'un homme. Puis celles d'un ours. Enfin la rencontre avec cet ours, mais toujours pas d'homme. Au fil des pages, on découvre diverses empreintes de pattes d'animaux dans la neige. On rencontre ces animaux et on les voit fouiner dans le campement d'un humain. Mais toujours pas ce fameux bipède. En tournant les pages, on vit également la puissance du soleil qui se révèle peu à peu et fait fondre la neige doucement, découvrant l'herbe en-dessous. Pour enfin, arriver au petit humain à qui appartient le camp.

Un album tout en douceur, pour évoquer avec poésie l'arrivée du printemps et l'éveil de la faune et de la flore qui l'accompagne.

Ce qui m'a fait fondre dans ce livre, c'est le format. Chaque page est découpée de quelques centimètres en haut. Un peu plus à chaque page, pour révéler le soleil. En effet, ce dernier n'est pas dessiné sur chaque page, un peu plus grand à chaque fois, mais est uniquement présent sur la page de fin et se révèle au fil de la lecture.

Lecture sans texte d'ailleurs, qui invite à l'émerveillement par le simple regard ou à la création de récit par l'enfant lui-même.

Les dessins ronds, sans contours, aux couleurs douces au départ, puis vives quand le printemps s'impose, sont parfaits pour ce récit.

Un album doux, pour transporter petits et grands, et ouvrir à une lecture de groupe.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Un beau livre silencieux comme la neige du grand nord.
Jolies illustrations, belle mise en page, il aurait pu être parfait si les premières empreintes rencontrées, censées être celles d'un ours étaient celles d'un chien. Impardonnable !
Réveil est un album sans texte. Des traces de pas dans la neige... Mais à qui sont-elles ? Où vont-elles ? Et ce campement, à qui appartient-il ? A travers ce livre, on découvre différentes empreintes, puis les animaux auxquelles elles appartiennent. Doucement, on assiste au réveil de la nature. le froid polaire et la neige laissent place à l'herbe verte et aux naissances printanières. Un intéressant jeu de découpes révèle un peu plus le soleil à chaque page.

Un livre ludique pour raconter la transition entre ces deux saisons. Transition qui se voit jusque dans les couleurs : douces au départ, elles se font de plus en plus vives au fur et à mesure que le soleil apparaît. Un album muet qui recèle de possibilités de récits différents. Quelles traces allez-vous choisir de suivre aujourd'hui ?
Lien : https://mamandanslesnuages.b..