Amaterra (18/02/2016)
3.54/5   14 notes
L'hiver est habité, mais silencieux. Le soleil apparaît, de plus en plus présent, la neige fond, des animaux sortent de leur sommeil. C'est le printemps. La nature se réveille.

ileautresor
  28 janvier 2022
Cet album présente des images sans texte, comme une histoires sans paroles...
Chaque page découpée laisse peu à peu apparaître un soleil printanier au-dessus de paysages enneigés, qui devient de plus en plus grand.
Elle laisse découvrir des traces d'animaux, un petit cours d'eau, un igloo, et quelques animaux sauvages: un ours blanc, un cerf, une chouette Harfang des neiges...
quelques lapins blancs gambadent sur le grand manteau blanc...
Mais quelques touffes d'herbes se laissent apercevoir.
A travers quelques traces de la faune, le lecteur devine la présence des animaux sauvages.
A la fin du livre, un petit inuit est allongé, souriant et joyeux, dans la prairie.
Le réveil de la nature s'effectue avec poésie et avec douceur.
Une lecture apaisante
comme une promenade dans la neige...
joyeuse et rafraichissante.
Challenge défi lecteur.
Challenge album jeunesse.
lebazarlitteraire
  15 juillet 2016
Sur la neige, les traces de pas d'un homme. Puis celles d'un ours. Enfin la rencontre avec cet ours, mais toujours pas d'homme. Au fil des pages, on découvre diverses empreintes de pattes d'animaux dans la neige. On rencontre ces animaux et on les voit fouiner dans le campement d'un humain. Mais toujours pas ce fameux bipède. En tournant les pages, on vit également la puissance du soleil qui se révèle peu à peu et fait fondre la neige doucement, découvrant l'herbe en-dessous. Pour enfin, arriver au petit humain à qui appartient le camp.
Un album tout en douceur, pour évoquer avec poésie l'arrivée du printemps et l'éveil de la faune et de la flore qui l'accompagne.

Ce qui m'a fait fondre dans ce livre, c'est le format. Chaque page est découpée de quelques centimètres en haut. Un peu plus à chaque page, pour révéler le soleil. En effet, ce dernier n'est pas dessiné sur chaque page, un peu plus grand à chaque fois, mais est uniquement présent sur la page de fin et se révèle au fil de la lecture.
Lecture sans texte d'ailleurs, qui invite à l'émerveillement par le simple regard ou à la création de récit par l'enfant lui-même.
Les dessins ronds, sans contours, aux couleurs douces au départ, puis vives quand le printemps s'impose, sont parfaits pour ce récit.
Un album doux, pour transporter petits et grands, et ouvrir à une lecture de groupe.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Pappa
  05 juillet 2018
Un beau livre silencieux comme la neige du grand nord.
Jolies illustrations, belle mise en page, il aurait pu être parfait si les premières empreintes rencontrées, censées être celles d'un ours étaient celles d'un chien. Impardonnable !
MarieVictoire
  20 mars 2018
Réveil est un album sans texte. Des traces de pas dans la neige... Mais à qui sont-elles ? Où vont-elles ? Et ce campement, à qui appartient-il ? A travers ce livre, on découvre différentes empreintes, puis les animaux auxquelles elles appartiennent. Doucement, on assiste au réveil de la nature. le froid polaire et la neige laissent place à l'herbe verte et aux naissances printanières. Un intéressant jeu de découpes révèle un peu plus le soleil à chaque page.
Un livre ludique pour raconter la transition entre ces deux saisons. Transition qui se voit jusque dans les couleurs : douces au départ, elles se font de plus en plus vives au fur et à mesure que le soleil apparaît. Un album muet qui recèle de possibilités de récits différents. Quelles traces allez-vous choisir de suivre aujourd'hui ?
Lien : https://mamandanslesnuages.b..
bouma
  25 juin 2021
Un album qui aborde avec une certaine poésie le cycle des saisons, notamment le passage de l'hiver au printemps. On voit les traces d'animaux, on les suit un temps avant qu'elles passent dans un nouveau paysage. le soleil prend de plus en plus de place avec un procédé simple de découpe des pages. Un album à explorer du regard.
Lien : http://boumabib.fr