Critique de Polars_urbains

L'homme qui en savait trop ou le fait d'être sourd ne vous empêche nullement de comprendre ce qui se passe autour de vous ! Morse est encore aux prises avec le monde universitaire policé (?) d'Oxford, cette fois avec la très sérieuse et apparemment irréprochable commission des examens de l'enseignement secondaire dont un des membres vient d'être assassiné. L'occasion pour l'inspecteur et son adjoint Lewis de tenter de résoudre une énigme dans la plus pure tradition du « whodunit » où les motivations et surtout le temps jouent un rôle essentiel.

Même si l'intrigue est fort complexe et la résolution un peu laborieuse et confuse (Morse est sûr de lui, puis moins sûr, se trompe, émet d'autres hypothèses…), on aime ce roman de Colin Dexter ayant pour cadre le milieu oxonien, la ville même et cette ville dans la ville qu'est l'université (« Town and Gown » pour les anglicistes). Avec ses membres pas si respectables sous leur façade, leurs adultères et leurs jalousies professionnelles. Un monde sans pitié finalement.