AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Jean-Paul MARTIN
Homme, 75006 France
2020 ans, né(e) le 30 novembre

Lecteur inscrit le 10/07/2017

Grand lecteur de romans policiers, j’ai une préférence pour les romans de procédure et donc pour des flics de papier comme Maigret, Rebus, Morse ou Wallander. Cela ne m’empêche pas de prendre du plaisir à la lecture des enquêtes imaginées par Malet, Montalban ou Hammett. D’où un intérêt particulier pour l’environnement urbain et social du polar tel que Jean-Bernard Pouy l’a défini : « C’est un genre qui permet la critique sociale, le regard sur l’époque, tout en acceptant la stylistique. Il y a de tout dans le polar, et pas seulement des flics et de la viande au plafond. On peut y trouver de la dérision et de l’humour, de l’idéologie politique et des recettes de cuisine, des amours à faire pleurer (ou rêver) et, surtout, des détails ethnographiques de première bourre. »

Outre mes critiques sur Babelio, je publie des chroniques sur mon blog www.polarsurbains.com ainsi que sur www.maigret-paris.fr, exclusivement consacré aux romans et nouvelles mettant en scène le héros de Georges Simenon.

Enfin, je me suis spécialisé depuis quelques années dans le roman policier africain, toutes langues confondues, et en ai commenté à ce jour une soixantaine sur www.polars-africains.com.

Jean-Paul Martin / Polars urbains
Actualités Fil RSS
Pour suivre ses dernières lectures ou découvrir ses critiques de livres, connectez-vous ou

connexion avec
 
    ou    Créer un compte