Amateur de romans policiers avec une préférence pour les romans de procédure et donc pour des histoires de flics (Simenon, Rankin, Dexter, Mankell, McBain…), ce qui n’exclut pas les enquêtes de détectives (Hammett, Malet, Montalban…). D’où un intérêt particulier pour l’environnement urbain et social du polar tel que défini par Jean-Bernard Pouy :
« C’est un genre qui permet la critique sociale, le regard sur l’époque, tout en acceptant la stylistique. Il y a de tout dans le polar, et pas seulement des flics et de la viande au plafond. On peut y trouver de la dérision et de l’humour, de l’idéologie politique et des recettes de cuisine, des amours à faire pleurer (ou rêver) et, surtout, des détails ethnographiques de première bourre. »
En plus de mes contributions à Babelio, on trouve mes chroniques sur mes blogs www.polarsurbains.com et www.maigret-paris.fr. Je me consacre actuellement plutôt aux romans policiers africains et en ai commenté à ce jour plus de soixante-dix www.polars-africains.com.