Critique de Jeanfrancoislemoine

N'ayons pas peur des mots , ce roman est une trés belle réussite et c'est avec regret que j'ai tourné la dernière page , non sans avoir lu la postface et la bibliographie de référence située à la fin . avec grand intérêt .
La période visée , on pourrait en dire , " Quoi ? Encore une histoire d'amour dans une période de guerre , c'est du vu et revu " .Laissez cet a priori de côté .En fait , nous sommes avec les démineurs qui , aprés la fin des conflits , ont été chargés de " nettoyer " tous les secteurs piégés , et ce bien entendu , au péril de leur vie .
Parmi eux , des volontaires , sans doute , mais aussi des prisonniers allemands .Cohabitation délicate mais pour tous un même chemin , celui du retour au pays , du retour vers les familles , vers les amours jamais oubliés malgré le temps qui passe , lisse les sentiments ... L'espoir et ...le présent gangréné par le passé toujours bien douloureux .
L'ambiance est hautement électrique , on s'en doute et on se demande si une nouvelle guerre ne va pas opposer ces êtres tout juste libérés des combats et devant en mener un autre , insidieux .
Les portraits des hommes sont sublimes , ceux des femmes ne le sont pas moins et chacun et chacune d'entre eux dégage une force étonnante face à l'envie de vivre enfin avec ou sans les repères sociaux et affectis qui étaient les leurs " Avant " .
Elle" s'appelle Ariane , elle occupe les esprits tout au long du roman , sorte de " fil rouge" chimérique et elle ne prend place que dans les derniéres pages pour une intensité digne d'un thriller .
Ce roman trés bien écrit m'a vraiment transporté, à la fois roman historique , roman psychologique , roman d'aventures , roman d'amour , un vrai roman de vie de nature à plaire à un large public .Les chapitres sont courts , et maintiennent tous nos sens en éveil .
Je mets 5 étoiles sans aucune hésitation , il y a longtemps que je n'avais pas " vibré " de la sorte même si mes heures de sommeil s'en sont vues quelque peu " perturbées " et ma facture d'électricité .....
Aprés , chers amis et amies , on me demande mon avis , je le donne et l'assume mais ...ce n'est que MON avis ....
A trés bientôt , passez une bonne journée et , peut -être , de bonnes vacances !!!