Critique de aureliecolomes

J'ai regardé à la télévision la cérémonie de panthéonisation de Missak Manouchian, immense résistant, et j'ai été émue, comme si je le connaissais Missak, comme s'il n'était pas seulement un héros mais mon ami aussi.
J'ai écouté la lecture de la lettre de Missak Manouchian, rédigée le 21 février 1944 quelques heures avant d'être fusillé au Mont-Valérien, à sa femme Mélinée.
C'est Patrick Bruel qui l'a lue, sous la pluie. C'est Feu! Chatterton qui l'a chantée, sous la pluie.
Et Missak écrivait cela « Au moment de mourir, je proclame que je n'ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit… », il écrivait aussi « Ma chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée »,
Et j'ai été émue comme si Missak était mon ami. Un héros et mon ami.

Dans ce premier roman, Un monde à refaire, Claire Deya, comme Missak, réussit le tour de force de parler d'amour, d'amitié et de réconciliation en mai 1945. Son livre est une fresque addictive, un roman magnifique qui raconte l'après-guerre, quand la guerre se termine mais que les vestiges demeurent. Qu'il y a treize millions de mines dissimulées sur notre territoire et seulement trois mille volontaires francais pour les retirer, que ce sont les prisonniers allemands qui vont s'y coller. Contraints et forcés.
Que ces hommes, devenus démineurs, une équipe de démineurs, vont se rencontrer, vont éprouver la solidarité quelles que soient leurs nationalités parce qu'il faut déminer, sans en crever.
Qu'ils vont arpenter les plages du sud de la France et devoir se faire confiance.

Vincent Fabien Franz Matthias…
Et puis des femmes incroyables : Ariane Odette Saskia Léna…
Leur passé, leur avenir, leur guerre, leurs rêves, leurs blessures - tout est là, à chaque page,
et moi, avec elles-eux, j'ai sursauté j'ai pleuré j'ai désespéré j'ai manigancé j'ai aimé.
J'ai repensé à Missak et à Mélinée, à ce à quoi ils n'avaient pas eu droit, à ce qu'ils avaient manqué.
J'ai repensé à celui qui m'a conseillé ce livre : « Une petite pépite tu m'en diras des nouvelles » et je lui dit "Merci mon ami".

instagram : @mesmotsdanslesleurs