AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cathy_lit


Bonsoir,
Je vous parle ce soir d'un livre dans le cadre du challenge Instagram "Varions les éditions". J'ai lu aux Éditions de la Goutte d'Or "On ne nait pas grosse de @Gabrielle Deydier. Vous avez certainement déjà entendu ce titre puisqu'il y a eu un téléfilm, un peu tiré du livre, qui a été diffusé il y a un an environ. Et le téléfilm n'est pas le livre. Ce livre est à la fois une enquête, un essai et une biographie. L'auteure est grosse et essaye de se réapproprier son corps, elle se sert d'elle pour mener une enquête sur les différentes opérations chirurgicales qui existent pour "aider" les gens à maigrir, elle enquête sur les problèmes auxquels sont confrontés les gros. Elle parle de sa vie mais aussi des manquements de la société. Elle parle de tous les aspects (sexualité, fétichisme mais aussi harcèlement, timidité, mal être...) Elle parle du suivi médical, de la culpabilité que l'on fait porter aux gros ( tu manges trop, tu ne fais pas attention à toi, c'est une question de volonté...). Bref elle dresse un tableau sans complaisance ( le film était beaucoup plus édulcoré). J'ai appris plein de choses en lisant cet ouvrage, qui se lit très bien et vite ( il n'est pas gros lui !)
quatrième de couv."Presque toutes les femmes se sentent physiquement oppressées. Je parle du surpoids parce que je suis grosse, mais le poids n'est que le prolongement des pressions permanentes que nous subissons. Je ne connais aucune femme qui ne se soit jamais demandé si son cul ou ses seins étaient de la bonne forme, de la bonne taille. J'ai même des copines qui complexent à cause de la couleur de leurs mamelons… Je suis capable d'entendre qu'il y ait une norme médicale, mais je trouve insensé qu'on fasse converger les courbes de l'IMC avec les critères de beauté. D'où vient cette idée débile ?"
Dans On ne naît pas grosse, Gabrielle Deydier se réapproprie son corps en menant une double investigation. D'un côté, elle retrace son histoire personnelle et révèle ses propres tabous. D'un autre, elle enquête sur le traitement que le chirurgien, l'employeur et l'internaute lambda réservent aujourd'hui aux personnes obèses. Fondatrice du webzine culturel Ginette le Mag, elle signe ici son premier livre.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}