Critique de Ninaalu

"Sale grosse", "t'as qu'à faire du sport", "tu es sûre que tu veux te resservir ?" et autres gentillesses partagent la vie des personnes obèses, des gros. de manière inversement proportionnelle à la place qu'ils prennent dans leurs vêtements, les gros sont invisibilisés dans les média et notre société. Et non, le fait qu'Ashley Graham fasse la couv' de magazine n'en fait pas une société moins grossophobe... Lorsqu'une marque prend pour modèle une personne obèse ou qu'une grosse poste une photo sur ses réseaux sociaux les commentaires haineux pleuvent, avec en tête de file "tu fais l'apologie de l'obésité". Résumons, toi sale grosse tu ne dois pas te montrer car ton existence même est apparemment une défense d'un mode de vie de malade et de feignasse... On oublie vite que pendant des décennies les mannequins étaient à l'inverse anorexiques mais ces mêmes rageux ne s'indignaient pas au nom du sacro-saint IMC normal. le gros ne doit pas manger en public car il dégoûte, il n'a certainement pas de vie sexuelle et soit il est au chômage soit c'est un geek vissé à sa chaise.

Oui j'ai encore plein de clichés à vous offrir. Cause ou effet ? Les obèses sont payés 18% de moins que les autres (j'imagine le combo femme + obèse...), mais ça c'est quand ils obtiennent un job. Pourtant être refusé en raison de son apparence est discriminatoire au même titre qu'en raison de son ethnie. Les obèses ont aussi plus de mal à obtenir un crédit à la banque. Je trouvais déjà ça choquant quand j'ai appris pour les personnes ayant eu un cancer j'ajoute ça à ma liste. Vous pourrez apprendre beaucoup de chiffres très marquants dans le livre de Gabrielle Deydier, notamment sur le nombre d'obèses en France, le fait qu'il y ait une différence selon que vous soyez d'une famille prolétaire ou aisée, d'une grande ou d'une petite ville. mais vous découvrirez aussi des mouvements pour le moins étranges : ceux des fat admirers ou des Feedees.

Pourquoi ce livre est un incontournable ? Car c'est une "immersion en territoire gros". Savez-vous ce qu'il se passe dans la tête de la petite grosse que vous jugez avec son cheeseburger ? Savez-vous que de nombreux obèses ont vécu des traumatismes ? Que d'autres ont des problèmes de thyroïde ? Que la majorité a tenté un régime ? Que subir des remarques de sa famille, d'inconnus et du corps médical est un frein ? Parlons-en de ce corps médical si peu tolérant, les témoignages partagés par l'autrice vont vous glacer le sang. Et après on s'étonne que des listes de "médecins safe" circulent... Ces médecins ont comme graal la sleeve et son poto le by-pass. Mais si cela peut arranger le symptôme cela ne règle pas la cause... Savez-vous aussi qu'on peut être gros et bien dans sa peau ?

Lisez ce livre et vous regarderez différemment ces 40% de la population française qui sont en surpoids. Lisez ce livre car il n'est pas le récit d'un "avant-après". Lisez ce livre car les gros existent et qu'ils ont le droit de vivre et de se montrer tout simplement.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..