Critique de marieparledelivres

Ce témoignage est marquant car il met en lumière les violences constantes auxquelles les gros.ses sont confronté.es quotidiennement.

- Violence causées par l'entourage, leurs mots et comportements qui peuvent blesser.
- La violence des médecins qui dès lors que le chiffre sur la balance dépasse les standards, qui déshumanisent totalement les patient.es
- La violence des opérations qui consistent à rétrécir, comprimer un estomac sain pour permettre aux patient.es de maigrir drastiquement

Rappelons enfin que gros n'est pas une injure. Et non, une personne grosse ne gagne pas de la valeur en perdant du poids.

Cet ouvrage aborde plus précisément la question de l'obésité chez la femme. Les femmes en situation d'obésité sont davantage stigmatisées puisqu'elles cumulent deux choses que la société méprise : les femmes et les grosses. Plus de femmes se font opérer, plus de femmes font des régimes car elles sont assaillies par davantage d'injonctions sur leurs corps.

Je ne peux que vous conseiller de lire cet ouvrage qui m'a fait réfléchir au sujet de mon rapport au corps et qui m'a permis de m'interroger sur mes propres comportements et schémas de pensées.