Citations sur Secrets de beauté des femmes du Maroc (3)

...la séduction représente la maîtrise de l'univers symbolique, alors que le pouvoir ne représente que la maîtrise de l'univers réel.La souveraineté de la séduction est sans commune mesure avec la détention du pouvoir politique ou sexuel.

Jean Baudrillard
Dans le monde arabe, les femmes riches et élégantes avaient pris soin de se couvrir la tête et le visage pour conserver la fraicheur,le velouté et l'éclat de leur teint.Les femmes de la condition inférieure n'avaient jamais été voilées.Mahomet voulu étendre cette loi à toutes comme également anoblies par leur foi en Allah.

Magie et religion dans l'Afrique du Nord. Edmond Doutté
La peau est une variété de contingence:en elle, par elle,avec elle, se touchent le monde et mon corps, le sentant et le senti,elle définit leur bord commun...je me mélange au monde qui se mélange à moi.

Les cinq sens, Michel Serres