Cette BD est une adaptation de l'excellente série télévisée franco-japonaise 'Les Mystérieuses Cités d'or', diffusée pour la première fois au début des années 80.
Ce premier opus nous mène jusqu'à la découverte de Solaris par Esteban et ses compagnons, ce qui correspond en gros au huitième épisode du dessin animé.

Le format est clairement celui d'un manga (découpage, dessin en noir et blanc) mais il se lit dans le sens occidental.
Je pense que les fans de la série TV ne pourront qu'être déçus : de nombreux passages ont été supprimés et le dessin est grossier, trop peu détaillé, les visages des personnages ne ressemblent pas assez aux originaux.
Un point positif cependant : le manga reprend l'idée des documentaires qui clôturent chacun des quarante épisodes du dessin animé. Ils sont traités de manière intéressante ici.

En résumé : grande déception si je compare aux quarante épisodes de mes 4 DVD, que j'ai regardés plusieurs fois depuis mes sept ans, avec toujours autant de plaisir.

Je remercie Babelio et les éditions Kazé.