Critique de Emeraldas

Un grand merci à l'auteur qui m'a permis de reprendre l'aventure d'Emilie dont j'étais tombée follement amoureuse. C'est donc avec une impatience hors du commun que j'ai plongé.

Nous voici de nouveau dans la Bibliothèque où Emilie qui a maintenant 15 ans continue son apprentissage. Et deux personnes plus ou moins bien avisées vont s'immiscer dans son prochain rêve…

Emilie princesse, future reine du royaume d'Alma doit choisir le meilleur pour son peuple. Une alliance, un mariage peut être ? Mais avec quelle contrée ? Abyss riche et contre laquelle son père était en guerre ? Prométhée, montagne de technologie à ce qu'il parait ? ou encore Zénith, pieuse en apparence ? Elle pourrait aussi tout simplement se marier avec quelqu'un d'Alma. Cependant Emilie est un peu perdue. Elle a l'impression qu'ici ce n'est pas son monde mais celui de « l'Autre » qui est au fond d'elle même. Des images d'un techno monde, d'un autre langage, se mélangent à cette vie dans laquelle elle n'a d'autre choix que d'avancer. Que donneront ses choix ? Quelle genre de personne deviendra Emilie ? Et les deux personnes qui sont entrées avec elle dans le rêve, sous quels personnages se cachent ils ?

Un véritable casse tête, un puzzle, une énorme montagne de questions. A vrai dire je m'en suis posé autant qu'Emilie même si nous lecteurs, avons un peu plus d'informations qu'elle. Je me suis plongée à fond dans cette histoire si bien que parfois j'ai oublié qu'il s'agissait d'un rêve, et non de la vie réelle d'Emilie. Heureusement certains éléments rattachés au premier tome étaient là pour pallier à mon inattention. Que dire de cette intrigue à part qu'il est impossible de ne pas entrer profondément à l'intérieur et de se mettre soi même à réfléchir, à chercher le meilleur pour Alma. Comme le tome précédent, l'histoire est prenante, elle incite le lecteur à chercher par lui même, à critiquer, à se remettre en question…

Au niveau des personnages, je ne vais pas vous les décrire ce serait un énorme spoil mais parlons juste de notre héroïne, Emilie. Elle a bien grandit, cela se sent dans son attitude, ses réponses et ses questionnements. Néanmoins on la sent aussi plus fragile car plus ouverte au monde de par ses aventures précédentes. Elle doute beaucoup. Elle m'a fait rire, mais j'ai aussi eu envie de la secouer parfois. Elle n'est plus la parfaite petite fille que je trouvais trop sage.

Que dire de la plume de l'auteur ? Elle n'a pas changé d'un iota. Elle captive, toujours dans le détail sans trop en faire. Dans le suspens, le mystère tout en laissant ça et là des indices pour nous permettre de suivre. Elle est fluide et douce…. elle est poétique et apaisante. C'est mon ressenti personnel et ce malgré ce qu'il peut se passer de tragique dans le roman. Elle est profonde, pleine d'émotions, de sentiments, d'instruction.

Je suis sortie de Vivre avec une seule envie, lire la suite… le problème c'est qu'il va falloir encore patienter ! Ralalala enfin bon je sais déjà que je vais relire le premier tome car le seul petit bémol que je puisse trouver ici est un manque de résumé succint des grandes lignes de « Grandir ». Sinon mon coeur est prit, il a chaviré, explosé, fondu, bref…. un coup de coeur merveilleux.
Lien : https://refugelitteraire.com..