Critique de Mladoria

Encore une découverte géniale grâce à Exploratology (oui je sais cet achat date de 2017 mais je distille mes livres reçus via cette box parce que ce sont en général de très bonnes lectures ou comme ici un vrai coup de coeur) !!
Sous forme de petits chapitres thématiques très courts, on suit l'auteure (on suppose que les anecdotes ont une bonne part autobiographique, en tout cas c'est comme ça que je l'ai perçu) de sa naissance à sa renaissance en tant qu'auteure à travers des scènes de vie quotidienne jalonnées de ses impressions. Drôle, sensible, touchant, ce petit roman a fait resurgir en moi l'enfance des années 80-90 avec des choses qui parlent.
Le style est assez franc et direct. Les phrases sont courtes, souvent nominales comme des notes de journal intime jetées sur le papier mais à l'examen, certaines sorties sont de véritables perles.
Un petit côté Bobin pour le bien-être que procure cette lecture (même si personne ne peut également la poésie de sa prose), un parfum de glace fondue qui coule entre les doigts. de la nostalgie et une profondeur tendresse pour cette personne et sa construction au fil des ans.